Trois balades à faire à vélo pour découvrir Bruxelles autrement

Ce week-end, le BXL Tour prendra place dans les rues de la Capitale et rendra la circulation difficile aux automobilistes. Alors si on en profitait pour enfourcher son vélo et découvrir Bruxelles depuis son deux-roues ?  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Viktor Keri on Unsplash. |

La plupart du temps, lorsqu’on visite une ville, on le fait à pied ou en prenant les transports en commun. Pas d’embarras de circulation, ni même de soucis de parking pour la première option, quant à la deuxième, elle nous permet de visiter des lieux éloignés les uns des autres en un minimum de temps. Une autre option s’offre à nous, pourtant, on y pense que rarement : la découverte de la ville à vélo. Si toutes les villes ne s’y prêtent pas, Bruxelles est de plus en plus une ville vantée comme étant "cyclo-friendly », comprenez faite pour les cyclistes. Les pistes cyclables ne sont certes pas encore au point partout dans la capitale, néanmoins, on peut aisément parcourir la ville d’un bout à l’autre en une trentaine de minutes. Le site Provelo propose des balades sur des thèmes spécifiques à Bruxelles à faire à vélo. En voici trois sélectionnées pour vous :

Dans les jardins cachés de Bruxelles 

 

 

Non Bruxelles ne se cantonne pas uniquement à la Grand-Place, au Manneken Pis ou à l’Atomium. Derrière ses monuments emblématiques, la ville bénéficie aussi de nombreux espaces verts qui demandent à être vus. Des parcs, des bois, des forêts qui bordent Bruxelles, mais aussi des jardins bien cachés qui vous feront découvrir la capitale belge sous un nouveau jour, loin du tumulte de la ville. C’est lors d’une balade de 32 kilomètres qui vous emmènera à travers les communes d’Etterbekk, Watermael-Boisfort, Uccle, Ixelles ou encore Bruxelles que vous découvrirez les trésors cachés de la ville. Pour les enfants, la balade s’accompagne de petites énigmes qu’il faut résoudre au fur et à mesure que l’on franchit certains points de la balade.  Comptez en moyenne trois heures pour faire cette balade. 

Pour réaliser cette balade, rendez-vous ici. 

Un bond dans le passé

 

 

Les amateurs d’histoire préfèreront ce parcours de 25 kilomètres qui leur permettra de découvrir quelques aspects de la Grande Guerre de 14-18. Ici le départ se fait depuis Ixelles, dans la rue de Londres et vous parcourrez la ville à la découverte de monuments qui ont marqué l’histoire de la ville et de ses habitants. Au total, 15 arrêts vous emmèneront successivement d’une commune à l’autre avec une anecdote et un bout d’histoire à découvrir dans le roadbook qui vous accompagnera durant la balade.  

Pour réaliser cette balade, rendez-vous ici.

Un parcours Art Déco

 

 

Bruxelles se laisse découvrir aussi par son architecture. L’un des styles qui a notamment marqué la ville n’est autre que l’Art Déco, qui a vu le jour dans les années 1910. L’un des exemples le plus connus aujourd’hui n’est autre que le palais des Beaux-Arts, mais il n’est pas le seul à être empreint de ce mouvement artistique à Bruxelles. Lors de cette balade à vélo d’environ 40 kilomètres, vous découvrez d’autres monuments, des édifices connus comme des moins connus, au style Art déco. Une façon de découvrir la ville sous un nouveau jour.  

Pour réaliser cette balade, rendez-vous ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.