Trois sacs écoresponsables et féminins pour la rentrée

Qui dit rentrée, dit forcément affaires à emporter avec soi un peu partout. Des trousses de maquillage à l’agenda, du bureau à chez soi, cette année, les sacs et autres besaces se la jouent éthiques et responsables. Voici une sélection de 3 marques qui suivent cette tendance.

Par Perrine Dor - Photo : D.R. |

La gamme Green District de chez Longchamps

Connue de par le monde pour ses sacs à main en cuir et en toile, l’entreprise de maroquinerie française Longchamps, créée en 1948, n’entend pas être à la traîne sur ce segment compétitif du marché de la mode. Ayant pris le virage de la mode écoresponsable depuis quelques années déjà en valorisant une production en partie locale, la marque continue de tracer sa route et lance une collection durable à base de fibre de nylon régénéré « ECONYL® », fabriquée à partir de déchêts plastiques transformés et recyclés. 
Cette collection moderne propose 10 modèles mixtes, en l’occurrence un total de 26 pièces à l’achat, soit aux motifs surprenants de tartan bleu, soit plus classiques et intemporels en total look noir. Sac à dos, sac de voyage, banane, porte-documents, étole, porte-clefs et même parapluie, elle se décline à l’infini. Ainsi, ces pièces se veulent élégantes et écologiques pour une rentrée des plus « vertes », enfin façon de parler… 

Pour la découvrir, cliquer ici

 

 

Le Nathanel de chez Balzac Paris

Chez Balzac Paris, la responsabilité sociétale de l’entreprise est décidement une priorité pour la marque qui propose des sacs éthiques et stylés ! Outre leur iconique sac « César », symbole de leur engagement T.P.R. pour « Toujours Plus Responsable » depuis toujours, cette année, un petit nouveau fait son apparition : le Nathanael.
Conçu dans les ateliers parisiens de la marque, ce modèle est en fait fabriqué au Portugal de manière artisanale familiale et écoresponsable. En forme de demi-lune, il est 100% en cuir embossé. Eb outre, deux anses amovibles en chaînes viennent parfaire ce sac pour un style pimenté et travaillé. Il se décline aussi en 3 couleurs pour cet automne : écru, jaune ou cognac. Alors, pourquoi ne pas adopter ces couleurs vitaminées pour donner une touche de folie à votre rentrée ? 

Pour le découvrir, cliquer ici.

 

 

The Cage Bag by Les Sœurs Boa

La mode ne se limite pas aux enseignes traditionnelles : Les sœurs Boa en sont la preuve. Cette enseigne lausannoise a décidé de diversifier sa production de bijoux en la complétant par des sacs. Ceux-ci se veulent éthiques et durables. Ici, il n’est pas question de modèles féminins ou masculins : tous sont unisexes et adaptables en fonction de son style, sa tenue…de son humeur en soi. En deux parties – une cage et une pochette, les possibilités de création sont infinies. Ils sont conçus aussi bien à partir de chanvre européen certifié bio que de Pinatex. Le cuir végétal, quant à lui, est tanné à la rhubarbe. Suite à un problème de qualité, ces modèles sont en rupture de stock mais devraient bientôt être disponibles à nouveau. On peut se consoler avec leur « Watch Bag », un modèle surprenant pour un look atypique et éthique avant tout !
 

Pour le découvrir, cliquer ici

 

 

 

Que l’on adopte une allure bohème pour la rentrée ou que l’on se la joue plus femme d’affaires, on sera avant tout responsable en optant pour des modèles tels que ceux-ci. Qui a dit que des accessoires éthiques ne pouvaient pas être à la fois stylés et pratiques ? 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :