Un ancien candidat de Top Chef aux commandes du premier restaurant Louis Vuitton

L’un des candidats qui a marqué la saison 11 de Top Chef n’est autre que Mory Sacko, fraîchement étoilé pour son restaurant Mosuke situé à Paris. Une pointure de la gastronomie qui a naturellement été choisie par Louis Vuitton pour diriger le nouveau restaurant de la maison. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : |

Auréolé d’une étoile Michelin quatre mois seulement après l’ouverture de son tout premier restaurant Mosuke à Paris, et élu « Jeune Talent 2020 » par le Gault&Millau, Mory Sacko est l’un de ces jeunes chefs qui s’est fait connaître via le concours Top Chef et qui, à seulement 28 ans, ne cesse de gravir les échelons. Aujourd’hui, son restaurant est l’une des adresses parisiennes les plus plébiscitées par les fins gourmets, alors forcément, quand un chef cartonne à ce point, rien d’étonnant à ce qu’il devienne la nouvelle coqueluche de la cuisine française. Même Louis Vuitton s’est emparé du chef en lui proposant de diriger le tout premier restaurant de la maison de couture. « Mory Sacko at Louis Vuitton », c’est le nom de ce restaurant qui ouvrira ses portes sur la French Riviera le 17 juin prochain. Il se situe précisément au sein du White 1921 Hotel sur la mythique place des Lices du village.  

En vidéo, découvrez qui est Jean Imbert, un autre ancien candidat emblématique de Top Chef :

Pour l’ex-candidat de l’émission culinaire culte et ancien protégé de Thierry Marx, qui lui a appris énormément lors de ses premières années d’apprentissages, c’est un beau défi à relever : "Ce sera le premier restaurant ouvert par Louis Vuitton en France. Lieu dont j’ai pu, au-delà de l’offre culinaire, coconstruire la direction artistique avec la Maison Vuitton, en s’appuyant sur nos valeurs communes d’un savoir-faire français dédié à l’art du voyage. On y trouvera ma vision de l’ekiben japonais, des taiyaki, dorayaki, grillades, allocos, kakigori… et plein d’autres plats !" écrivait Mory sur son compte Instagram.

Dans les assiettes, on retrouvera une cuisine mêlant les influences de la cuisine française et japonaise, mais attention, il ne s’agit pas pour autant de cuisine fusion comme on le voit désormais dans de nombreux restaurants. Mory aime plutôt définir sa cuisine comme « plurielle », comme il expliquait à France Culture dans une interview : « les influences ne s’imposent pas, mais elles s’assemblent naturellement et dialoguent entre elles ». Son style de cuisine reflète bien sa personnalité : ce jeune garçon à la silhouette dégingandée aime faire des associations improbables, mais toujours avec élégance. Vous ne le verrez jamais sans une pièce originale ce qui confère à son style du caractère, précisément comme dans sa cuisine. 

Curieux de goûter à sa cuisine ? Rendez-vous dès le 17 juin prochain à Saint-Tropez ! Pour plus d’infos, rendez-vous ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.