Un nouveau magasin de colis perdus a ouvert ses portes à Wavre

Alors qu’un magasin de colis perdu faisait parler de lui il y a un petit mois à Bruxelles, au même moment, un autre magasin du même genre ouvrait ses portes à Wavre en toute discrétion.  
 

Par Anissa Hezzaz. Photos : DR. |

Chaque année en Europe, on assiste à la disparition de près de 2000 tonnes de colis. Cela vous est d’ailleurs peut-être déjà arrivé : une étiquette mal scannée, une adresse mal indiquée et voilà votre colis perdu dans la nature.

En vidéo, découvrez l'arnaque du colis vide :

Des colis égarés, cela arrive tous les jours. Si parfois il s’agit d’une erreur de la part de l’expéditeur, ou du livreur, cela est aussi parfois dû à des oublis de la part des acheteurs qui ne réclament pas leur achat. Passé un certain délais, le colis perdu est renvoyé chez l’expéditeur, et si au bout du compte, personne ne se manifeste, le colis se voit renvoyé à l’entrepôt.  Mais, vous l’aurez deviné, ces entrepôts n’ont pas la place pour stocker de manière illimitée tous ces colis perdus, dès lors, ils finissent souvent par être brûlés..

Pour échapper à cela, un nouveau concept de magasin a vu le jour. Cette nouvelle adresse s'est installée à Wavre depuis début mars. Pile ou Face, un nom qui ne vous dira rien à première vue, pourtant, rien de plus évocateur. En effet, en entrant de ce magasin, vous ne savez pas avec quoi vous allez ressortir. Surfant sur la vague de la vente au poids de colis perdus, l’enseigne a vu le jour il y a une dizaine de jours et elle rencontre déjà un succès fou. Il faut dire que l’idée est brillante : en offrant une seconde vie à tous ces colis perdus, l’enseigne participe à réduire l’impact environnemental associé à la production de nouveaux produits, mais en plus les acheteurs font de véritables bonnes affaires. 

16 euros le kilo

Pour 16 euros le colis, vous repartez donc avec un colis mystère, sans savoir ce qu’il contient avant de l’avoir déballé. C’est là évidemment où le bât blesse. Car pour beaucoup, difficile de concevoir de payer pour quelque chose dont on n’a aucune idée de ce dont il s’agit. Pourtant, malgré la réticence de certains, le magasin Pile ou face a déjà connu deux ruptures de stock et écoulé dix tonnes de marchandises. Le succès est tel qu’il faut faire la file pour y entrer à l’ouverture. L’enseigne vend des colis initialement envoyés par Amazon. Or on sait, ô combien, le géant du commerce en ligne dispose d’articles et produits variés. Dès lors, vous pourriez aussi bien vous retrouver à déballer des vêtements, des appareils électroniques, de la décoration, ou encore des produits high tech. Il ne reste qu'à croiser les doigts !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.