Uno : Ces nouvelles règles risquent de provoquer encore plus de disputes

Uno est le jeu de cartes iconique par excellence, mais aussi celui qui crée le plus le chaos. Mattel enfonce le clou avec de nouvelles règles encore plus violentes. Spoiler : une carte + 10 sera désormais au rendez-vous. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Que celui qui ne s'est jamais battu durant une partie de Uno jette la première pierre. C'est LE jeu par excellence capable de vous faire oublier votre propre famille, de déchirer des amitiés longues de décennies entières et de vous faire quitter la table en grognant. Oui, lorsque l'Américain Merle Robbins inventa le jeu Uno en 1971, il ne s'attendait sans doute pas à obtenir un tel engouement (ni une telle fortune). Aujourd'hui encore, les équipes de Mattel redoublent d'inventivité pour imaginer des versions toujours plus poussées de ce jeu de cartes devenu véritable indémodable. 

Apprenez le tarot en quelques étapes simples :

Un UNO plus impitoyable que jamais

Une nouvelle édition vient d'ailleurs de voir le jour aux États-Unis. Surnommée "Show’Em No Mercy" ("Ne leur montre aucune pitié"), elle introduit 56 cartes supplémentaires (rien que ça) dont des +6 et un +10 pour un jeu qui semble de plus en plus désireux de se montrer impitoyable vis-à-vis de ses participants. Pour nous teaser, l'enseigne Mattel vient de dévoiler une courte vidéo sur le réseau social X (l'ancien Twitter). On y voit une partie de UNO particulièrement agressive - à grands coups de +2, +6 et +10 - se jouer. Résultat ? Le jeu est déjà en rupture de stock outre-Atlantique, notamment chez le géant Walmart.

Dans cette nouvelle version du jeu, on peut cumuler les +2, les +4, les +6 ou les +10 à sa guise (ce qui, rappelons-le, n'est pas autorisé dans la version de base). Dans ce jeu vendu comme le "UNO le plus brutal jamais réalisé", chaque fois qu'une carte 7 ou 0 est jouée, les joueurs doivent échanger leur main entre eux. Grande première, un joueur peut même être carrément éliminé du jeu s'il possède plus de 25 cartes en main. Une carte "Skip Everyone" ("passe tout le monde") permettra quant à elle de jouer deux fois d'affilée en faisant sauter le tour de tous vos adversaires. Vous l'aurez compris, ce nouveau jeu risque de vous faire perdre quelques amitiés, mais demeure tellement jouissif...

Seul bémol, le jeu n'est pas encore en vente en Belgique et en France. On peut le trouver en ligne (lors des restocks) via le site de Walmart ou de Smyths.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.