Vacances de Toussaint : où trouver le soleil cet automne ?

Les vacances de la Toussaint approchent à grand pas, et certains ont envie de profiter en famille de ces congés sous le soleil.
       

PAR AUDREY MORARD. PHOTOS UNSPLASH, SHUTTERSTOCK |

À Majorque, entre 19 et 23 degrés

Quand on évoque l’archipel des Baléares, on pense à la festive Ibiza. Mais Majorque vaut également le détour, ne serait-ce que pour sa capitale, Palma de Majorque. Son emblème est sa cathédrale de style gothique, surnommée La Seu, construite au XIIIe siècle. Envie de prendre un peu de hauteur ? Grimpez jusqu’au château de Bellver perché sur une colline à 3 km du centre. Le panorama sur Palma est sublime, encore plus au coucher du soleil.

Pour découvrir une autre facette de Majorque, découvrez les charmants villages de Soller et Valldemossa. Pour rejoindre Sóller, empruntez un petit train en bois depuis la gare de Palma. Sur place, vous pouvez admirer le charme majorquin avec ses maisons traditionnelles, avant de vous diriger vers Port de Sóller grâce à un vieux tramway. Valldemossa est l’autre village à visiter pour une escapade automnale à Majorque. Les ruelles sont étroites, pavées et parfois même un peu pentues. Le principal centre d’intérêt est la chartreuse de Valldemossa, un ancien monastère construit au début du XIVe siècle. Pour la petite histoire, cette abbaye a abrité les amours de George Sand et de Frédéric Chopin. Une mèche de cheveux du musicien y est d’ailleurs exposée, ainsi que le manuscrit d’Un hiver à Majorque de l’écrivaine.

Où loger ? Si la basse saison offre des prix plus avantageux, il reste cependant préférable de réserver dans des hôtels situés dans des petits villages à l’intérieur des terres. Cette option vous donne aussi l’occasion de fuir le tourisme de masse très présent à Majorque.

S’y rendre ? Des vols sont opérés vers Palma de Mallorca depuis l’aéroport de Zaventem avec Brussels Airlines et de Charleroi avec Ryanair. Durée du vol : environ 2h15.

En vidéo, découvrez comment prolonger votre bronzage :

À Malte, entre 20 et 25 degrés

L’île de Malte est dotée de 200 km de côte, où vous pouvez découvrir des criques, des falaises calcaires et de magnifiques plages. On peut notamment citer la Golden Bay avec ses eaux cristallines et son sable fin. Plus au nord-ouest se trouve Comino, la plus petite île de l’archipel maltais, qui abrite les eaux turquoises du Blue Lagoon. Vous pouvez profiter du soleil à la plage, mais aussi dans les rues de La Valette, la capitale de Malte. Deux à trois jours suffisent pour la découvrir.

Les plus fêtards trouveront leur bonheur dans le quartier de Paceville, à Saint-Julian, où se trouvent de nombreuses discothèques. Si vous prévoyez de venir en famille, ou même en solo, prévoyez une visite du Popeye Village. En août dernier, Time Out, média spécialisé dans les voyages, l’a classé à la treizième place de son palmarès des plus beaux villages du monde. Mais au fait, pourquoi se nomme-t-il ainsi ? Parce qu’en 1980, le film Popeye fut tourné sur l’île de Malte, avec Robin Williams dans le rôle principal. Et le village dans lequel vit le personnage a été recréé à l’identique avec notamment 19 maisons en bois coloré.

Où loger ? Pour limiter les frais, préférez le nord de l’île. Du côté de Gozo, vous pourrez loger dans des farmhouses, ces fermes en pierre du XVIIIe s. pleines de charme, restaurées et transformées en villas modernes. Pour des nuits plus insolites, il est possible de dormir sur des bateaux basés dans les ports de La Valette ou Gozo.

S’y rendre ? Des vols sont opérés vers La Valette depuis l’aéroport de Charleroi avec Ryanair. Durée de vol : environ 2 h 45.
 

Bodrum et Izmir, entre 20 et 24 degrés

Situées dans l’Ouest de la Turquie, Bodrum et Izmir sont deux des plus célèbres stations balnéaires du pays. Mais ne vous arrêtez pas à leurs plages de sable fin. Ancien village de pêcheurs, Bodrum est aussi une ville d’histoire grâce à son musée d’archéologie sous-marine installé à l’intérieur du château Saint-Pierre et son théâtre antique. Sur la route vers Izmir, une visite du site archéologique d’Ephèse, avec notamment la bibliothèque de Celsus, s’impose. Récemment, c’est pour leur gastronomie que les deux villes ont fait parler d’elles. Le Guide Michelin va y étendre son édition turque. Les restaurants sélectionnés seront annoncés lors d’une cérémonie le 9 novembre 2023 à Istanbul. Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin, explique dans un communiqué de presse les raisons pour lesquelles Izmir et Bodrum vont désormais être passées au crible par les inspecteurs du guide rouge : Si Izmir et ses environs proposent des restaurants fascinants qui font l’éloge du terroir local et démontrent les compétences gastronomiques de haut niveau de nombreux jeunes chefs, Bodrum brille par la diversité de ses restaurants, dont un grand nombre, proposant une cuisine traditionnelle et abordable, sont situés dans le centre-ville, tandis que les concepts novateurs se trouvent dans les stations balnéaires de luxe.

Où loger ? Les familles peuvent poser leurs valises du côté de Bitez, à 6 km de Bodrum. La ville se démarque par son calme et sa plage aux eaux peu profondes. Pour des vacances plus luxueuses, c’est du côté de Yalikavak que ça se passe. Cet ancien village de pêcheurs est un peu le Saint-Tropez du coin avec sa marina et ses nombreux yachts. À Izmir, il est conseillé de loger dans le centre historique à l’intérieur du district de Konak où se trouvent les quartiers Alsancak et Kordonboyu. Le premier se caractérise par ses petites maisons bourgeoises pastel, le second par sa longue promenade de bord de mer de 4 km, qui offre l’un des plus beaux points de vue sur la ville.

S’y rendre ? Il n’y a pas de vols directs Bruxelles-Bodrum, vous devrez faire une escale à Istanbul. En revanche, des vols Bruxelles Zaventem-Izmir sont assurés par SunExpress. Durée de vol : environ 3 h 20.

Fès, entre 21 et 27 degrés

Durement touché par un récent séisme qui a ébranlé la région de Marrakech, le Maroc se veut rassurant quant à ses autres zones touristiques. Le pays cache en effet bien des trésors, à commencer par Fès, dans le Nord-Est. Nous vous parlions déjà de cette destination, il y a quelques jours comme étant une ville sûre où se rendre en cette période de l'année pour avoir chaud. La ville fortifiée, et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est considérée comme la capitale culturelle du Maroc. Si vous y restez plusieurs jours, prenez le temps de flâner dans les ruelles des souks de la médina Fès el-Bali. Un véritable labyrinthe d’odeurs et de couleurs.

Pour y accéder, empruntez la porte Bab Boujloud décorée de nuances de bleu. L’un des principaux centres d’intérêt de Fès el-Bali est la tannerie de Chouara, vieille de près de 1000 ans. Le lieu est entouré de boutiques avec des terrasses offrant un point de vue unique sur les cuves remplies de colorants naturels, destinées à produire et colorer du cuir d’agneau, de bœuf, de chèvre et de chameau. Des brins de menthe sont offerts à l’entrée pour vous aider à mieux supporter la forte odeur de la tannerie, pouvant en surprendre et rebuter plus d’un.

La nouvelle médina, la médina Fès el-Jdid, a quant à elle été fondée à la fin du XIIIe siècle. Vous aurez l’occasion d’admirer le palais royal, qu’il n’est malheureusement plus possible de visiter, mais aussi le quartier juif. Si vous êtes à la recherche d’une ambiance plus moderne, le quartier de la Ville Nouvelle est idéal avec ses larges boulevards, ses façades blanches et ses balcons en fer forgé.

Où loger ? Qui dit Maroc, dit riads, ces maisons traditionnelles composées d’une cour intérieure ou d’un jardin. Les riads traditionnels de Fès se trouvent dans les médinas de Fès el-Bali et de Fès el-Jdid. Le prix par nuit, pour une chambre double avec petit-déjeuner dans les hôtels et les riads les plus économiques, commence à partir de 80 €.

S’y rendre ? Des vols sont opérés vers Fès depuis l’aéroport de Charleroi avec Ryanair. Durée de vol : environ 3 h.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.