Voici ce que le Belge est prêt à sacrifier pour se payer des vacances au ski

Les vacances à la montagne sont sacrées pour certains d’entre nous qui attendent ce moment avec impatience depuis des mois. Mais à l’heure où chaque dépense est calculé au centime près, quelles sont ces habitudes que les Belges sont prêts à lâcher pour s’offrir des vacances à la montagne ?

Par Anissa Hezzaz. Photo de Sebastian Staines sur Unsplash. |

Le Belge est  fidèle à la montagne selon l’Association des domaines skiables de France. On estime en moyenne que 700.000 Belges partent aux sports d’hiver chaque année. Si il y a quelques mois, le Belge se montrait réticent à réserver ses vacances à la montagne, notamment en raison de son pouvoir d’achat qui ne cesse de diminuer, il a tout de même trouvé des astuces pour faire quelques économies et épargner pour ces vacances tant attendues. Selon une étude menée par le voyagiste Sunweb, les Belges sont même prêts à faire de nombreux sacrifices pour s'offrir leurs vacances de rêves. « Malgré les défis posés par les prix élevés, nous constatons qu’en Belgique, les amoureux des sports d'hiver font preuve de créativité dans leurs façons d’économiser. Cette passion indéfectible pour rejoindre les sommets enneigés tant rêvés s’accompagne donc de petits sacrifices et témoigne sans conteste d’un désir de voyager toujours plus grand de la part des Belges”, explique Martine Langerak, porte-parole de Sunweb Group. 

En vidéo, les conseils d'un expert pour bien dormir à la montagne :

Des petites économies pour de grandes vacances

Alors qu’il est facilement possible de changer certaines habitudes de notre quotidien pour financer son voyage de rêve, l’étude révèle que le Belge tente de mettre de l’argent de côté dans cinq domaines bien distincts. D’abord en shopping : entre une nouvelle garde-robe, le dernier accessoire high-tech dernier ou les pistes tout schuss, le Belge a fait son choix. 23 % ont prévu de faire moins de shopping en prévision de leurs vacances au ski. Dans un autre domaine, 22 % des Belges affirment dépenser moins dans les restaurants ou les plats à emporter pour pouvoir partir au ski et 20 % d’entre eux sont également prêts à moins sortir.

Pourtant, selon les chiffres publiés par Statbel, de façon générale, le budget moyen alloué aux sorties culturelles et aux restaurants est passé de 2351€ en 2018, à 2828€ en 2022. C’est dire le sacrifice que le Belge est prêt à faire pour pouvoir chausser ses skis. Autre sacrifice, et pas des moindres, surtout en ces journées plus fraîches : 17 % des Belges sont prêts à diminuer le chauffage pour alléger la facture salée que représentent des vacances aux sports d’hiver. Ceux-là pourront s'inspirer de notre article pour passer l'hiver sans allumer le chauffage. Enfin, 14 % se disent également prêts à se mettre à vendre leurs vêtements pour grappiller quelques euros de plus dans le budget alloué au ski. 

Et s'il est prêt à faire autant de sacrifices, ce n'est pas pour rien. Le Belge a comme réputation d’être un bon client avec certaines exigences. Ce dernier fait notamment fortement attention au prix de son séjour. Ensuite, la qualité de l’accueil semble être un élément important lors son circuit dans les montagnes. Pour terminer, la surface du logement doit respecter certains standards pour que ce dernier soit pleinement satisfait. Des critères qui induisent forcément des dépenses. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.