Pourquoi les Belges hésitent à réserver leurs vacances au ski cette année

Alors qu’il est grand temps de réserver si vous êtes amateur de ski, une étude récente nous apprend que 4 belges sur 10 sont encore indécis quant à leurs vacances aux sports d’hiver. On s'est demandé pourquoi.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Robert Ruggiero Unsplash |

Le Belge se montre hésitant

Une étude récente sur les intentions de départ auprès des habitués des séjours à la montagne en hiver a été menée par L’Agence Savoie Mont Blanc. Et même si les chiffres restent assez stables par rapport à 2022, on note tout de même que 4,3 belges sur 10 sont encore indécis quant à la décision de partir ou pas arpenter les pistes en 2023. Néanmoins, 4,8% des Belges fans de ski ne changeront rien à leurs habitudes et partiront comme chaque année, et moins d’1% a tout simplement décidé de ne pas partir. Ce qui fait du Belge un fidèle des pistes de ski, mais cette tendance à la hausse chez les indécis nous amène à nous demander pourquoi ces derniers envisageraient de renoncer aux sports d’hier.

La vidéo: comment bien se reposer en montagne


Partir ou pas ?

Si l’étude révèle que c’est davantage pour nos voisins Français que le pouvoir d’achat est un frein à la décision de partir au ski, du côté des Belges, la décision est davantage influencée par d'autres facteurs, comme la composition du groupe : la nouvelle répartition des vacances en Belgique divise pas mal les familles, surtout les familles recomposées ou les grands groupes, dont les congés ne tombent plus au même moment, ce qui rend la réservation plus incertaine. Autre facteur, la garantie de trouver assez de neige sur les pistes. Le climat nous joue des tours et les stations les plus haut perchées, les seules à pouvoir garantir de la neige en tout temps, ont bien compris leur statut privilégié et ne se gênent pas pour augmenter leurs prix, on constate un bond de parfois de près de 30% sur le prix des forfaits des remontées mécaniques dans certaines grosses stations les plus prisées.

Hotels, remontées, restaurants, tout a augmenté à la montagne - Photo Quenten Janssen/Unsplash

Comment se décider

On le sait pourtant, c’est en réservant bien à l’avance que l’on obtient les meilleurs prix, sans compter que, depuis la pandémie, de plus en plus d’organisateurs de voyages offrent l’annulation gratuite et sans condition. Les offres last-minute sont toujours plus hasardeuses quand on parle de vacances aux sports d’hiver, d’autant plus quand on est un groupe d’amis ou une grande famille. Pourtant, force est de constater qu'en 2023, partir au même endroit et selon la même formule que les années précédentes pour un même budget est devenu proche de la mission impossible dans ce secteur particulier, car les prix explosent à la montagne. Après quelques décennies de démocratisation, les vacances de ski redeviendraient-elles des vacances réservées aux plus nantis ? L’avenir nous le dira, mais choisir une plus petite station ou s’éloigner des résidences « ski aux pieds » peut être une solution pour réduire la note et se décider à partir quand même…

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.