Voici l'adresse où manger le meilleur boulet à la liégeoise de Belgique

Avis aux fans invétérés de boulets de Lîdje, un jury d'experts des célèbres boulets liégeois vient de rendre son verdict quant au restaurant belge qui sert la meilleure recette du pays. On vous dit tout.

Par Camille Vernin, Photo : La Grande Poste |

C'est la recette dont les Belges raffolent. Réconfortante comme c'est pas permis et savoureusement roborative, elle fait office de petite fierté nationale. Preuve de son succès, un "Boulet de Cristal" a même vu le jour, décerné au restaurateur dont la recette se rapproche le plus de la tradition du terroir. 

La recette du bonheur selon l'ex-candidat Top Chef Paul Delrez :

Une recette familiale gardée secrète

C'est la Confrérie du Gay Boulet, créée en 1996, qui décerne le prix chaque année. Après avoir écumé toutes les tables de la région, elle remet son titre au boulet liégeois le plus réussi. Le grand vainqueur cette année ? Le restaurant l’Entre-deux situé à Grivegnée. Les boulets à la Liégeoise se présentent sous la forme de grosses boulettes de viande hachée, subtilement dorées sur les faces et mijotées dans une sauce aigre-douce au sirop de Liège. Le tout accompagné de frites tout aussi dorées et croustillantes.

Mais pourquoi aller jusqu'à l'Entre-deux pour les déguster ? Car ici, ce sont près de 20 kilos de boulets qui sont préparés chaque semaine. Tout est fait maison et le chef s'est directement inspiré d'une vieille recette de famille gardée ultraconfidentielle. Ne parlons même pas du prix. 8€ pour un boulet et 11€ pour les deux pièces. Côté sauces, quatre goûts sont proposés : la fameuse sauce liégeoise, une sauce à la crème et aux champignons, une sauce provençale ou une sauce au poivre. L'année dernière, c'est le restaurant "Le Bôbar Friterie du Baty" à Beyne Heusay qui remportait le fameux Boulet de Cristal.

Le coup de coeur de la rédac'

Et du côté de la rédac, si on devait vous suggérer une adresse, ce serait où ? Exit le petit bistro traditionnel, on se rend du côté du premier food market de Liège : La Grand Poste. Là-bas, le stand @poule.house sert des boulets à la Liégeoise qui se dégustent selon une recette 100% locale, et baignant dans une sauce à base de bière Makadam : une bière bien brune créée sur place. Fans de boulets de Lîdje, vous savez désormais où vous rendre ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.