Voici le geste anodin et pourtant risqué à éviter à l'aéroport

Avec l'excitation des vacances, le réflexe est tentant et semble a priori bon enfant. Pourtant, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de le répéter cet été à l'aéroport. On vous explique pourquoi. 

Par la redaction, Photo : Pexels |

Ça y est ! Vos valises sont bouclées, vos derniers mails professionnels expédiés, et rien ne pourra a priori faire d'ombre au sublime tableau de vacances qui se dessine devant vous. À part peut-être ce petit geste malvenu, alors que vous patientez dans les couloirs de l'aéroport en attendant l'embarquement. Un geste a priori anodin, que beaucoup de touristes ont d'ailleurs déjà réalisé par le passé : vous prendre en selfie avec votre passeport et/ou de votre carte d'embarquement. 

Exit les selfies 

Pourquoi ? Car en postant ces précieux documents publiquement sur les réseaux sociaux, vous prenez le risque de dévoiler de nombreuses informations personnelles. Et cela sans même vous en rendre compte. En effet, sur chaque carte d'embarquement figurent votre nom complet, votre numéro de billet et votre dossier passager (PNR), c'est-à-dire le code alphanumérique à six chiffres propre à votre réservation. Des informations anodines selon beaucoup. Et pourtant. Elles constitueraient en réalité une jolie porte d'entrée à celles et ceux qui cherchent à obtenir des infos plus personnelles selon le média Travel + Leisure."En utilisant le PNR et votre nom de famille, un pirate informatique peut avoir un accès complet à vos informations de réservation, ce qui lui permettra d'accéder à votre numéro de téléphone, à votre adresse électronique et à vos informations de contact en cas d'urgence", explique ainsi Amir Sachs, fondateur et PDG de la société de cybersécurité et d'informatique Blue Light IT.

Voici le vêtement à ne jamais porter en avion : 

Ces mêmes informations seraient également précieuses pour l'usurpation d'identité. Elles permettraient différents types de fraudes comme l'ouverture de comptes de cartes de crédit ou des achats non autorisés. Dans une moindre mesure, elles donneraient l'occasion à un fraudeur de modifier votre réservation en ligne, ou de pirater votre compte de fidélisation pour facilement voler vos miles. "Les pirates peuvent utiliser des techniques d'ingénierie sociale, en se faisant passer pour des représentants de compagnies aériennes, afin de vous inciter à révéler davantage de données personnelles. Ils peuvent également créer des tentatives d'hameçonnage ciblées en utilisant les informations de votre carte d'embarquement, ce qui vous amène à cliquer sur des liens malveillants ou à partager des données sensibles", explique Josh Amishav, fondateur et PDG de la société de surveillance des violations de données Breachsense.

Prudence avec les documents papiers également 

D'ailleurs, ces précautions ne vaudraient pas seulement pour vos selfies en ligne, mais également pour vos documents papiers. Le mieux reste de renoncer à une carte d'embarquement imprimée. La planète vous dira merci, mais en plus vous éviterez le vol de données à partir d'une carte oubliée dans la poche arrière du siège de votre avion ou perdue dans la zone d'embarquement. Si vous optez néanmoins pour une carte d'embarquement imprimée, le mieux reste de la déchiqueter avant de la jeter dans une poubelle publique. 

Finalement, poster un selfie de votre départ en vacances sur les réseaux peut indirectement indiquer aux escrocs que vous risquez d'être moins diligents vis-à-vis des vérifications de vos comptes bancaires ou d'autres activités inhabituelles. Cela signifie aussi qu'il n'y a potentiellement plus personne chez vous, avec les dates de vos vacances affichées sur votre carte d'embarquement en prime, ce qui augmente le risque de cambriolages. Alors on remballe son smartphone et on s'ouvre plutôt un livre ou on démarre un podcast en attendant son vol ?

C'est quoi le flygskam ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.