Voici le plat à éviter si vous voyagez à l’étranger

Ce plat traditionnel est un incontournable dans son pays d'origine. Il se révélerait pourtant potentiellement dangereux pour la santé dans certaines situations. Il est donc déconseillé aux touristes d'en consommer en vacances. On vous explique.

Par la redaction, Photo : Pexels |

Ce plat traditionnel est un véritable must en Thaïlande. Pourtant, une simple bouchée de celui-ci pourrait se révéler franchement dangereuse. Là-bas, il causerait chaque année la mort de plus de 20 000 personnes. Le nom de ce plat risqué ? Le "koi pla", une salade à base de poisson cru haché finement et mélangé à des herbes, des épices, des oignons et du jus de citron.

Voici le pays où il ne faut jamais laisser de pourboire :

Le koi pla

En raison de son prix avantageux et de sa facilité de préparation, il séduit des millions d'habitants dans la région nord-est du pays, particulièrement à Isaan. Mais on sait aujourd'hui qu'il pourrait potentiellement causer une forme particulière de cancer du foie. En cause ? Le poisson utilisé pour ce plat, est souvent porteur d'un parasite appelé cholangiocarcinome. Ce ver, que l'on retrouve fréquemment dans les poissons d'eau douce des eaux du bassin du Mékong, peut vivre des années dans le foie de la personne qui l'a ingéré, et cela sans se faire remarquer. Dans les cas les plus graves, il s'incruste dans les voies biliaires des années durant, avant de provoquer une inflammation qui peut déclencher rien moins qu'un cancer. Ce dernier met parfois quarante ans à se développer, mais le risque est identifié et les autorités locales en ont pris la mesure.

L'enjeu sanitaire là-bas consiste donc à sensibiliser le public sur les dangers du koi pla. Des responsables locaux de la santé ont même mis en place des programmes dans les écoles pour éduquer les enfants à ce "tueur silencieux". Des avertissements qui se heurtent souvent à la résistance de la génération plus âgée, qui tient à ses traditions et à ses spécialités culinaires. L'un de leurs principaux arguments ? La cuisson du poisson - méthode la plus efficace pour éliminer les parasites - en altère le goût irrémédiablement. Un seul conseil pour les touristes donc, afin d'éviter toute complication : éviter de consommer du poisson cru à l'étranger.

Un plat de ces aliments par jour peut réduire le risque de maladie cardiaque :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.