Ces aliments à absolument éviter avant de prendre l'avion

Durant un vol, notre corps devient plus fragile. D'où l'importance de choisir les bons aliments avant de prendre l'avion et d'en éviter d'autres pour ne pas subir certains inconforts. Lesquels sont-ils ? On vous dit tout. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/JESHOOTS.COM |

Si vous vous apprêtez à prendre l'avion, vous devrez éviter de vous lever dans la file bien avant d'embarquer. De même, il est recommandé de ne pas porter certains vêtements durant un vol. Mais ce n'est pas tout, des aliments sont également à éviter avant de prendre l'avion. Notre organisme se fragilise lorsque nous sommes dans les airs, en particulier notre système digestif. Nos sensations gustatives sont aussi altérées, nous sommes davantage fatigués. Il est donc important d'en prendre soin et de favoriser non seulement les bons aliments, mais aussi les bonnes boissons. 

Découvrez en vidéo 5 astuces pour prendre sereinement l'avion : 

Les aliments transformés

On ne le répétera jamais assez, il est préférable de consommer des aliments frais et peu, voire pas du tout transformés. Ces derniers renferment des matières grasses ainsi que des glucides raffinés. On parle ici des biscuits, des gâteaux, des bonbons, des chips, des crèmes glacées, mais aussi des céréales du petit-déjeuner. Un rapport mené par l'Université du Michigan nous apprend d'ailleurs que "les aliments hautement transformés, qui peuvent partager des caractéristiques avec les drogues d’abus, semblent être particulièrement associés à la dépendance alimentaire". 

Ingérer des aliments transformés vient gonfler le ventre provoquant alors des maux d'estomac et dérégler le transit. Quand on sait que le système digestif est plus sensible durant un vol, il est souhaitable de se tourner vers des aliments naturels.

Les aliments frits 

Des fast food sont installés dans les aéroports. Nous sommes tentés d'aller chercher notre sandwich préféré et déguster quelques frites avant de s'envoler. Mauvaise idée. Ces aliments sont frits, avec la plupart du temps une grande quantité de sel. Conséquence, le corps se déshydrate. Or, c'est absolument ce que nous voulons éviter durant un vol. Ouest France rapport les propos de Sarah Anderson, nutritionniste et ancienne hôtesse de l'air pendant 10 ans. Elle détaille sur son blog : "la déshydratation a un impact énorme sur notre perception de la faim. Et souvent, alors que nous pensons avoir faim, nous avons très probablement soif". 

Les oignons

L'oignon, au même titre que les brocolis, les haricots, le chou frisé, les lentilles ou la viande, provoque lui aussi un gonflement de l'estomac. On préférera donc les consommer après le vol et non avant au risque d'avoir des petits inconforts durant le voyage. Comme le rappelle Sue Fogwell, une ancienne hôtesse de l'air, au média spécialisé dans les voyages Travel+Leisure, "dans un avion la pression atmosphérique élevée peut perturber votre estomac. Cela arrive particulièrement si vous voyagez plusieurs fois par semaine". 

Quel est le geste anodin et pourtant risqué à éviter à l'aéroport ? La réponse en images :

Les sodas et l'eau gazeuse

Pour s'hydrater au mieux, il est recommandé de boire de l'eau plate plutôt que de l'eau gazeuse et des sodas. Ces derniers viennent gonfler le ventre et appuyer sur l'abdomen et l'estomac. Des brûlures d'estomac peuvent aussi survenir. 

L'ultime conseil avant de prendre l'avion 

La nutritionniste Sarah Anderson insiste sur un point particulier : il n'est pas conseillé de prendre l'avion le ventre vide ou avec la sensation d'avoir faim. "Ne prenez jamais un vol affamé, cela augmenterait les chances que vous fassiez de mauvais choix alimentaires. Le timing est la clé. Si le vol est suffisamment court, essayez d’avoir un repas riche en nutriments à l’avance, idéalement à la maison. Ou essayez de prévoir suffisamment de temps pour vous installer à l’aéroport pour manger avant le vol". À condition d'éviter les bons aliments...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici