Voici le plat préféré des Belges selon une étude

Vol-au-vent, croquettes aux crevettes, boulets sauce lapin... Les Belges savent comment se faire plaisir. Mais quel est le plat qui surpasse tous les autres selon eux ?

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, tout le monde a déjà goûté une fois dans sa vie ce plat typiquement belge. Comme l'indique le Brussels Times, ça ressemble à de la goulash, mais ça n'en a ni l'odeur, ni le goût. C'est parce qu'il ne s'agit pas d'une goulash de boeuf hongrois, mais bien d'une spécialité de chez nous : une délicieuse carbonnade flamande. Au Sud du pays, on dit "stoofvlees", ou encore "stoverij". Ce "ragoût de viande", si l'on traduit littéralement l'expression, est une spécialité à base de viande de bœuf mijotée à la bière, aux oignons et au sirop de Liège. C'est un peu la cousine du boeuf Bourguignon, sauf que la bière belge y remplace le vin rouge français. On le sert avec des frites, une bonne mayo maison et une bière brune de préférence.

Autre spécialité belge : 

Si on la trouve quasiment sur toutes les cartes des brasseries bruxelloises, certaines adresses se démarquent par l'authenticité et le caractère belgo-belge de leur recette. Au Stekerlapatte, adresse incontournable des Marolles, on la déguste à la Chimay Bleue. Le Corbeau, le Nüetnigenough, le Bier Circus ou le Volle Gas sont également réputés pour proposer cette spécialité au menu. Une réputation qui pourrait vite faire tourner la carbonnade au rang de simple recette touristique. Pourtant, si l'on en croit un sondage de 2015 réalisé par le célèbre chef belge Jeroen Meus, le stoofvlees serait en réalité la spécialité préférée des Belges, loin devant les endives, le vol-au-vent ou encore le célèbre steak frites à la sauce béarnaise. 

Le plat préféré des Belges ?

Et c'est côté néerlandophone que le plat serait particulièrement apprécié. Toujours selon le Brussels Times, une enquête réalisée en 2021 dévoilait qu'il s'agissait du plat le plus connu en Flandre (93 % des Flamands en avaient déjà entendu parler), loin devant le vol-au-vent (88 %) et les endives (85 %). Preuve de son succès, plus d'un ménage flamand sur deux mangerait une carbonade au moins une fois par mois. 

Et tous sont à peu près d'accord sur un point : rien ne vaut la carbonade flamande homemade. Celle issue d'une vieille recette apprise directement auprès de ses parents ou grands-parents, la seule qui rappelle la chaleur de la maison, la douceur du foyer, et a même un petit goût d'enfance si l'on ferme bien les yeux et qu'on se concentre un peu. Ce qui est particulièrement apprécié dans cette recette, c'est son caractère ultra efficace. On se concocte son stofvlees en une quinzaine de minutes seulement, et on laisse en revanche mijoter le plus longtemps possible pour que les saveurs se mêlent et se complètent entre elles. Le petit geste qui change tout (et qui ne va pas plaire aux impatients) ? Laisser reposer le plat toute la nuit avant de le déguster. Autre règle qui fait presque office de religion dans le domaine : déguster la même bière brune que celle avec laquelle on a cuisiné sa carbonnade. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici