Voici le voyage que tout le monde voudra faire en 2024

2024, c'est dans quelques jours à peine. Et déjà l'on tente de prédire les grandes tendances qui marqueront, ou pas, l'année à venir. Côté voyage, un phénomène est en train de prendre de l'ampleur, et il ne devrait pas forcément convaincre tout le monde... À moins que ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Les voyages surprises

Le phénomène en question ? Celui des voyages surprises, aussi appelés "voyages mystères". Le concept ? Comme son nom l'indique, il ne s'agit plus d'organiser soigneusement son voyage, mais plutôt de laisser une poignée d'agences de voyage décider pour vous. Des réservations à l'organisation sur place, vous n'avez plus à vous soucier de rien si ce n'est d'arriver à l'heure à l'aéroport. C'est à quelques heures d'embarquer seulement que vous découvrirez l'endroit où vous vous apprêtez à partir. La BBC raconte ainsi comment un couple d'Américains victimes de paralysie décisionnelle avait décidé de laisser quelqu'un d'autre planifier leur lune de miel.

Ce pays inattendu sera l'une des destinations les plus prisées par les Belges en 2024 :

Preuve du succès de la tendance, de plus en plus d'entreprises spécialisées dans les voyages surprises ont vu le jour ces derniers mois. Booking, qui a récemment interrogé plus de 27 000 voyageurs de 33 pays différents pour établir ses sept prédictions pour 2024, a décrété que 52% des interrogés se disent "prêts à réserver un voyage surprise où tout, jusqu'à la destination, est inconnu jusqu'à l'arrivée". L'année prochaine sera donc placée sous le signe de la surprise, mais comment ça se passe concrètement ?

Comment ça marche ?

L'agence Pack Up + Go, lancée en 2016, est l'un des leaders du marché. Chez eux, vous choisissez en premier lieu un forfait en fonction de la distance que vous souhaitez parcourir et du nombre de jours que vous souhaitez passer sur place. Vous remplissez un questionnaire dans lequel vous indiquez vos voyages antérieurs, vos centres d'intérêt, vos préférences en matière de voyage, vos problèmes de mobilité, vos restrictions alimentaires...

Les équipes de l'agence de voyage se chargent ensuite de tout planifier. Une semaine avant votre départ, vous recevrez des courriels contenant des énigmes et des indices sur votre destination, pour faire grimper l'attente. Les prévisions météorologiques sont aussi envoyées au préalable pour vous suggérer quoi mettre dans vos bagages. Quelques jours avant le départ, vous recevez par la poste une lettre à ne pas ouvrir avant votre arrivée à l'aéroport. Cette dernière contient la destination surprise, un itinéraire avec les différentes réservations de restaurants, des suggestions de musées, des randonnées et d'autres attractions. 

Le voyagiste Black Tomato va encore plus loin et propose à ses clients des voyages mystères "Get Lost". Les voyageurs peuvent choisir entre le désert, la jungle et la montagne, et leur destination est révélée à l'aéroport sans donner d'autres détails. "Nous voulions créer un voyage dans lequel le client vivrait directement l'instant présent pendant qu'il voyage", a déclaré le cofondateur Tom Marchant. 

Lutter contre le surtourisme 

L'avantage de cette tendance, c'est qu'elle entraîne les voyageurs vers des destinations inattendues auxquelles ils n'auraient sans doute pas pensé par eux-mêmes. Un bon moyen de freiner le surtourisme tout en aidant à soutenir les petites entreprises. Cette nouvelle façon de voyager repense également le voyage en lui-même. S'agit-il finalement de cocher des choses sur une liste, ou de résoudre un problème ou encore de répondre à une question que l'on se pose ? A-t-on forcément besoin de savoir où l'on va dès lors ? En sortant de l'organisation du voyage, on rend son cerveau complètement ouvert à la découverte et à l'émerveillement. 

Pour certains voyagistes, il s'agit tout simplement d'une façon de réinventer le voyage et de changer nos idées préconçues autour de celui-ci. "Lorsque je repense aux voyages de l'époque du Grand Tour, la structure de base n'a pas évolué, à l'exception de technologies telles qu'Airbnb et les compagnies aériennes à bas prix", explique Philip Brown, fondateur du tour operator londonien Brown & Hudson. "En tant qu'industrie, nous pouvons faire preuve de beaucoup plus de créativité pour montrer comment les gens existent dans d'autres parties du monde pour obtenir de meilleurs résultats. Nous pourrions nous rendre dans un endroit où l'on voyage pour suivre une thérapie. Les voyages peuvent résoudre un grand nombre de problèmes si le secteur est prêt à les prendre en considération."

Une façon aussi de rendre le processus de voyage moins homogène. Difficile d'aller quelque part sans un McDonalds ou des centaines d'avis sur TripAdvisor, alors qu'avec un voyage surprise, l'inattendu est garanti. Dans cette ère de l'immédiateté, c'est aussi une façon de sortir de sa zone de confort, de dire adieu à une vie quotidienne trop prescrite. Et de se redonner des frissons. 

Cette ville anglaise est la destination qui va vous faire oublier Londres :

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