Voici l’heure idéale à laquelle il faudrait faire du sport selon Harvard

C’est une question que les sportifs se posent sans cesse : pour être plus efficace, une séance doit être faite plutôt le matin ou plutôt le soir ? La réponse. 
 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

En ce début d’année 2024,vous vous êtes peut-être mis en tête de reprendre le sport, avec l’un de ces sports pour redémarrer l’année en douceur, ou peut-être avez-vous simplement déjà suivi les conseils d’Harvard, en choisissant le sport le plus efficace. Bref, que vous ayez un but bien précis en tête, comme le fait de maigrir, de vous muscler, de vous raffermir ou de vous affiner, ou tout simplement, si vous n’avez que peu de temps à consacrer au sport par semaine, il existe un moment de la journée où il serait plus efficace de réaliser sa séance, comme le confirme une nouvelle étude de Harvard. 

En vidéo, découvrez si Maria Del Rio aime le sport :

Matin ou soir ?

Pour le savoir, une enquête a d’abord été menée auprès de plus de 5000 participants. Parmi ceux qui s’entraînaient le matin, le midi ou le soir, et qui présentaient au moins 150 minutes d’activité physique par jour, les personnes qui s’entrainaient le matin, entre 7 heures et 9 heures présentaient un risque d’obésité plus faible que ceux qui s'entraînaient plus tard dans la journée.  Leur indice de graisse corporelle était également inférieur à celui des deux autres groupes. En s’entraînant dès le réveil, on booste le métabolisme, car le taux de cortisol est à son plus haut niveau. Il a déjà été prouvé que chez certains individus qui pratiquent du sport avant le petit-déjeuner, la graisse corporelle est plus facilement brûlée. A l'inverse, on sait aussi que l'activité physique stimule la production d'endorphines, des substances chimiques dans le cerveau qui procurent une sensation de bien-être et qui aident à l'endormissement. Selon votre objectif, vous pourriez donc préférez faire votre sport dès le matin ou au contraire, plus tard dans la journée. 

150 minutes d'exercices hebdomadaire

L’étude menée par Harvard insiste toutefois sur le fait que même si le matin est le meilleur moment de la journée pour faire son sport, le tout est de faire au minimum 150 minutes d’exercices chaque semaine, peu importe le moment finalement. Alors, si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de faire votre sport au pied du lit, pas de panique, faire son sport en après-midi n’est pas une mauvaise chose. D’ailleurs, pour celles et ceux qui rebutent à l’idée de faire leur séance de sport, les coachs recommandent dans un premier temps de privilégier un créneau où vous avez le plus d'énergie pour être certains d’être motivé à faire votre séance. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.