Voici où manger les meilleures frites du monde en 2023

Un championnat du monde pour élire la meilleure frite au monde s’est déroulé ce week-end. Et surprise, le grand gagnant n’est pas belge, mais français ! 

Par Anissa Hezzaz Photos : Unsplash. |

Cette nouvelle risque de fâcher les Belges. En effet, ce samedi 7 octobre, à Arras, dans une commune du nord de la France, se déroulait le premier championnat pour élire les meilleures frites du monde. Alors que cette région de France avait été désignée comme région européenne de la gastronomie en 2023, ce championnat était organisé sous l’impulsion de l’office du tourisme afin de mettre en valeur cet emblème de la cuisine du Nord. 

En vidéo, 6 choses à savoir sur les frites :

Pas moins de 30 candidats venus du monde entier se sont donc donné rendez-vous à Arras ce week-end pour vivre une journée placée sous le signe de la frite. Le jury était composé de professionnels et amoureux de la frite. On retrouvait, Jean-Paul Dambrine, fondateur des friteries Sensas et propriétaire des friteries Momo, une institution en France, ainsi que quatre journalistes : Simond Colaono, Virginie Demange, Léna Malval, et l'illustre journaliste et critique gastronomique François-Régis Gaudry, parrain de cette première édition. 

Les meilleures frites sont faites à Lille

La compétition devait déterminer plusieurs gagnants : Aurèle Mestré, un restaurateur lillois, a été sacré champion du monde de la frite, alors qu’il a installé sa friterie il y a un peu plus d’un an seulement au 305 de la rue Léon Gambetta. Dans la catégorie de la “frite familiale”, c’est Philippe Frenoi et sa compagne, Alicja, qui ont remporté le titre : « J’ai commencé à travailler dans une baraque à frites dès l’âge de 14 ans, expliquait-il à la Voix du Nord. Toutes les semaines, on se réunit en famille et on mange des frites à la maison. La préparation pour ce championnat du monde était donc très longue. » Enfin, Clément Krupka, qui est originaire de Magny dans le Centre Val-de-Loire, s’est quant à lui vu attribuer le titre de “frite créative”. Et puisqu’une bonne frite ne serait rien sans une sauce qui l’accompagne, Allan Gilley Pavard, chef de l’établissement Le Verre Volé à Paris, a également été récompensé grâce à sa “sauce frite”. 

Et en Belgique ?

Alors que la frite fait la fierté des Belges, on s’étonne forcément de ne pas voir de friteries belges récompensées. On se console en se disant que peu de Belges ont finalement participé à ce concours, mais un couple de Verviétois s’est tout de même démarqué : ceux-ci ont été jusqu’en finale dans la catégorie des frites authentiques comme le rapporte l’Avenir. Et si vous voulez vraiment déguster de bonnes frites en Belgique, rendez-vous sur notre article pour savoir où trouver de vraies frites maison à Bruxelles, ou encore ici, pour connaître 10 fritkots où se régaler en Belgique. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.