Voici pourquoi vous ne devriez pas boire de thé ou de café en mangeant

Vous avez pour habitude de boire votre café ou votre thé en mangeant ? Une étude affirme que ce n'est pas une bonne idée...voici pourquoi ! 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Le Belge est fou de café. Au total, c'est près de 6,8 kg qu'il ingurgite chaque année, ce qui le place parmi les plus grands consommateurs d’Europe. Si le thé ne connaît pas forcément un succès similaire, il reste la boisson privilégiée dès l'arrivée de l'automne pour se réchauffer de la chute de température et instaurer illico une ambiance cocooning. Seul bémol, on ne les consommerait pas forcément comme il faut. Il est désormais communément admis qu'il vaut mieux éviter d'en boire le soir, sous peine de ne pas trouver le sommeil. Mais quid du petit-déjeuner, alias le moment le plus propice à leur dégustation ? Selon les experts, une grande tasse de thé vert ou de café le matin pourrait avoir des effets délétères sur le corps. 

Pourquoi devriez-vous ajouter du sel dans votre café ?

Un effet anti-fer

En cause ? Ils empêcheraient tous les deux la bonne absorption du fer par l'organisme. Or, ce dernier apparaît comme un minéral indispensable au bon fonctionnement du corps. Le fer se divise en deux catégories. D'un côté le fer héminique provenant de la viande, de l'autre le non héminique d'origine végétale (que l'on retrouve particulièrement dans les haricots secs, les lentilles, les flocons d'avoine, le tofu, les légumes à feuilles vertes, le chocolat noir ou encore les abricots secs). C'est ce dernier, utilisé par le corps pour produire de l’énergie et de l’ADN, qui va être inhibé par le thé et le café en raison des flavonoïdes qu’ils contiennent. Une étude de 1983, relayée par Healthline en 2017, révélait que boire une tasse de café avec un repas de hamburger réduisait l'absorption du fer de 39 % et de 64% pour le thé.

Le mieux reste donc d'éviter ces deux boissons à l'heure du repas, et de préférer les consommer à deux heures de distance avec ce dernier. Cette recommandation s'adresse tout particulièrement à celles et ceux qui souffrent de carences en fer (femmes enceintes, végétariens, enfants en cours de croissance, personnes souffrant de certaines pathologies...). Il est également possible d'ajouter un peu de vitamines C à son repas, en versant du jus de citron dans son thé ou en prenant un fruit en dessert par exemple, afin de favoriser l'absorption du fer. On apprend en revanche que la consommation de thé ou de café pendant le repas ne pose pas de problème chez les personnes dont les apports en fer héminique sont suffisamment élevés (apportés par les viandes, les poissons, les volailles). D'une façon générale, les effets négatifs de la consommation de thé et de café sur les réserves en fer se voient essentiellement chez les grands consommateurs. Mieux vaut prévenir que guérir donc, mais pas question de se priver pour autant de sa boisson préférée bien sûr. 

Une étude suggère que le café ou le thé peut réduire le risque d'AVC :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.