10 soins à base de niacinamide, le nouvel ingrédient miracle de la cosmétique

Dans le cercle très fermé des connaisseurs, son nom fait l’effet d’une bombe. Focus sur cet ingrédient qui agit sur tous les fronts de la beauté.

PAR BELEN UCROS. Photo : Photo by Birgith Roosipuu on Unsplash. |

On l'appelle aussi vitamine B3, la niacinamide offrirait de nombreux bénéfices pour la peau, à tel point qu'elle fait le buzz en ce moment. De nombreuses marques de cosmétiques ont en effet lancé des produits à son nom, comme s'il s'agissait du nouvel ingrédient miracle qui allait nous sauver de toutes nos disgrâces. Elle est un peu le nouvel acide hyaluronique, la molécule star qui permet surtout de retrouver une peau repulpée. Le véritable point commun entre la niacinamide et l'acide hyaluronique ? Un nom aussi difficile à prononcer et sa présence naturelle dans l'organisme, plus particulièrement le fois et les muscles. "La niacinamide neutralise et protège la peau des radicaux libres (générés par la pollution, le soleil, le tabac...) qui accélèrent le vieillissement cutané. Elle apaise, corrige et prévient les taches brunes dues à l’âge et au soleil, elle améliore l’éclat du teint tout en ayant des vertus anti-rides et anti- inflammatoire. Enfin, en stimulant la synthèse de céramides, elle contribue au renforcement de la barrière cutanée. Elle améliore ainsi l’hydratation et la qualité de peau.", nous explique Virginie Rasmont, responsable de la communication scientifique de Vichy (groupe L’Oréal).

Vous ne savez pas comment l'adopter dans votre routine ? Voici 10 soins, faits pour vous ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.