19 000 kilomètres en train : voici l'itinéraire le plus long du monde

Le train, oui, mais uniquement pour les petits trajets ? Et si on vous disait qu’il est possible de parcourir une grande partie du globe depuis l’Europe en prenant simplement le train. Voici comment faire et surtout le temps nécessaire pour le faire. 
 

Par Anissa Hezzaz. Photos : UNSPLASH. |

Voyager de façon plus responsable et opter pour le train : beaucoup en rêvent, mais peu osent réellement franchir le cap. En effet, à notre époque, préserver l’environnement est devenu une priorité. Au quotidien, cela semble une évidence : le tri des déchets est devenu un réflexe, on réduit les économies d'énergie dans tous les sens, on abandonne la fast fashion au profit de marques plus durables, on fait son propre compost, on réutilise l’eau de pluie, on adapte notre façon de rouler en voiture : bref, les efforts sont collectifs, mais s’il y a bien une habitude qui reste difficile à changer, c’est celle d’arrêter de prendre l’avion quand il s’agit d’effectuer un voyage. 

Cette carte illustre les émissions de gaz à effet de serre au kilomètre selon le moyen de transport utilisé

La honte de prendre l'avion a un nom : le "flygskam"

13 pays en 2 semaines

Pourtant, tout le monde ou presque s’accorde désormais pour dire que, prendre l’avion est un non sens écologique, mais certains prônent l’idée que c’est le seul moyen de voyager à l’autre bout du monde. Difficile de contre argumenter dans ces cas-là pour ceux qui aiment voir du pays,, sauf que depuis décembre 2021, il est possible de traverser près de 13 pays différents si on le souhaite en prenant simplement le train. Il s’agit en effet du plus long trajet en train du monde.

Avant cette date, le plus long trajet en train du monde nous permettait de parcourir une distance de 9259 kilomètres en traversant la Russie d’Est en Ouest, pour se rendre de Moscou à Vladivostok en Russie. Ce trajet prenait environ 6 jours. Celui-ci offre déjà des vues à couper le souffle, puisqu’il traverse notamment les montagnes de l'Oural, les immenses forêts de Sibérie ou encore le lac Baïkal. 

Depuis que les lignes de train se sont un peu plus développées, il est désormais possible de parcourir plusieurs dizaines de milliers de kilomètres en train et de visiter plusieurs pays différents et ainsi profiter de points de vue époustouflants. Pendant longtemps, le plus long trajet de train du monde nous permettait de pousser le voyage jusqu’au Vietnam.

Désormais, le plus long trajet de train nous permet de faire près de 19.000 kilomètres à partir de la ville de Lagos située à la pointe sud du Portugal, pour se rendre jusqu’à Singapour. Pour ce faire, il faut toutefois être près à changer de train, car l’itinéraire en question nous permet de traverser 13 pays différents. Le trajet démarre donc depuis la péninsule ibérique entre Lisbonne (Portugal) et Hendaye (France) via l'Espagne. Le trajet continue ensuite entre Paris (France) et Moscou (Russie) via l'Allemagne, la Pologne et la Biélorussie. Il se poursuit de Pékin à Kunming (Chine), jusqu'à Vientiane (Laos) en passant par le Vietnam. Il fait ensuite étape à Bangkok (Thaïlande), Padang Besar (Malaisie), Penang (Malaisie), Kuala Lumpur (Malaisie) pour finir sa course à Singapour. 

En 2022, un enseignant et conférencier, Maxime Blondeau publiait sur son compte Linkedin le temps nécessaire et le coût des différents trajets pour aller de la côte portugaise jusqu’au delta du Mékong. Il avait alors estimé que cela revenait à 1.428,30€ par personne et que la durée total de ce trajet durait environ 13 jours. Le journal du net précise cependant qu’il faut ajouter à ce prix le montant des différents visas nécessaires pour entrer sur le territoire de certains pays. Au total, vous auriez besoin de sept visas différents pour un coût de 1 100 euros, selon le blogueur Seat61. En comptant également le coût à prévoir pour manger durant ce périple, il faudrait alors prévoir plus de 3000 euros par personne pour un tel voyage. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.