3 astuces pour survivre au changement d’heure

Cette nuit nous allons passer à l’heure d’hiver. Si l’on va pouvoir dormir une heure de plus ce dimanche matin, cela signifie également que les jours vont raccourcir. Accompagné d’un temps plus froid et plus gris, difficile de garder le moral ! Alors, pour survivre à ce changement d’heure, voici quelques astuces simples.

Par Anissa Hezzaz. Photos : iStock. |

1. Modifier ses habitudes en douceur

Alors que l’aiguille de notre montre va reculer d’une heure, les jours vont aussi nous paraître plus courts. Dès lors, il va falloir réadapter ses habitudes à ce changement. Plutôt que de brusquer notre organisme en le forçant à cette adaptation, on y va progressivement en avançant notre heure de réveil de 10 minutes par exemple. On peut également décider de commencer le boulot un peu plus tôt qu’avant de manière à être libre plus tôt en fin de journée pour profiter encore un peu de la luminosité.  Y aller en douceur permet de reprendre le rythme de la routine hivernale tranquillement et ça fait du bien. 

2. On se réjouit des petits bonheurs

Le passage à l’heure d’hiver est souvent synonyme de déprime saisonnière, baisse de moral et d’énergie. Pourtant, si notre organisme bénéficie de moins de vitamine D, force est de constater que c’est ce qu’on a dans la tête qui compte. Alors on arrête de déprimer et on se réjouit de l’arrivée de l’hiver : c’est la saison des soirées cocooning au coin du feu, des chocolats chauds, des raclettes et on a attendu ça toute l'année. Et puis surtout, on se dit qu’on se rapproche tout doucement de Noël. Et ça évidemment, on adore ! 

3. On prend soin de soi

Après l’effervescence de l’été (qui cette année a été long), il est temps de se reposer. Prenez le temps de vous reconnecter avec vous-même : buvez des tisanes, prenez des bains chauds, bouquiner : bref, faites une pause et relaxez-vous enfin. Votre organisme vous remerciera ensuite.