3 conseils pour se faire aimer des autres selon l'Université d'Harvard

Comment faire pour être aimé des autres ? Une étude de l’université d’Harvard s’est penchée sur la question et nous révèle ses précieux conseils. Explications.

Jules de Foestraets. Crédit photo : Unsplash/Cathy Mü |

Là où certaines personnes estiment que l’opinion d’autrui n’est pas importante, d’autres y accordent du crédit et cherchent à plaire à leur entourage. Des personnes ont une grande facilité à sociabiliser et à tisser des liens avec les autres, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Des individus plus introvertis ou timides aimeraient pouvoir communiquer avec les autres plus facilement.

Heureusement, des méthodes existent pour y parvenir, à commencer par la méthode triangle, réputée pour son efficacité. Elle repose sur un jeu de regard qui charmerait n'importe qui. Encore faut-il maîtriser le langage et les codes non verbaux. La prestigieuse université d’Harvard a réalisé une étude et a révélé plusieurs autres astuces pour faciliter les contacts sociaux et se faire aimer des autres. 

Pour encore plus de conseils de l'Université d'Harvard : 

Maîtriser l'art du small talk

Selon l'université d'Harvard, il est important lors d’un début de conversation de ne pas commencer avec des sujets trop forts, afin de ne pas brusquer la personne en face de vous. Il est suggéré de débuter la discussion avec des sujets faciles et agréables, afin de créer un climat serein. Vous l’aurez compris, si vous démarrez une conversation, ne commencez pas par parler politique, abordez plutôt le temps qu’il fait. 
 

Écouter la personne en face de vous

Intéressez-vous aussi à la personne en face de vous. Les gens adorent parler d’eux, c’est bien connu. Si vous voulez que votre interlocuteur vous apprécie, posez-lui des questions, montrez-lui que vous vous intéressez à lui. Les gens sont touchés quand on se soucie d’eux. L'Université d'Harvard recommande d'être attentif à ce qui est dit, afin de pouvoir relancer la discussion et l’enrichir. Montrez que le sujet abordé vous intéresse et tentez d’apporter des éléments pouvant faire avancer votre échange. C’est une autre manière de s’intéresser à votre interlocuteur et de l’amener à parler de lui-même

Restez humble et respectueux

Selon l’article “You're re Leader Now. Not Everyone is Going to Like You” de la Harvard Business Review, il faut accepter que tout le monde ne peut pas vous aimer malgré vos efforts. Vous aurez toujours des détracteurs, il faut arriver à vivre avec ça. 

Acceptez aussi qu'il existe des opinions différentes des vôtres, n’essayez pas de convaincre les autres à tout prix. Laissez faire les choses, même si cela peut être frustrant. Dernier élément qui semble connu de tous, mais qui est pourtant fondamental, l’article recommande également de traiter les autres comme vous aimeriez qu’ils vous traitent et de toujours faire ce que vous pensez être juste.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.