Une nouvelle étude révèle l'activité à privilégier pour vieillir en bonne santé

Une étude publiée en juin dernier lève le voile sur l'activité à favoriser pour vieillir en bonne santé. Quelle est donc cette occupation bénéfique pour le corps et l'esprit ? Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Monica Silvestre |

C'est bien connu, la musique adoucit les moeurs, mais pas seulement. Il y a deux ans, une étude nous affirmait que la musique des années 1980 serait la plus efficace pour réduire le stress. Plus récemment, une nouvelle recherche nous démontre un autre bénéfice lié à la musique : elle nous aiderait à vieillir en bonne santé en agissant sur nos fonctions cognitives comme nous l'apprend le site du magazine Psychologies.

Quel est le pays où l'on vit le plus vieux en Europe ? La réponse en images : 

Les résultats de cette nouvelle étude ont été publiés en juin dernier dans la revue Neuroimages : Reports. Des chercheurs suisses et allemands se sont intéressés aux apports de la musique sur le cerveau des personnes âgées. Au total, 132 adultes âgés de 62 à 78 ans ont participé à cette étude. Leur profil devait toutefois présenté quelques caractéristiques : ils devaient être à la retraite, être droitier, ne pas être musicien et ne pas porter d'appareil auditifs. S'ils ont suivi une formation musicale au cours de leur vie, celle-ci ne devait pas excéder les six mois. 

Une matière grise plus importante

Psychologies.com nous en dit plus sur le déroulé de cette étude qui s'est étendue sur six mois : "Au début et à la fin de l'expérience, les candidats ont passé des tests cognitifs. Une IRM de leur cerveau a aussi été réalisée. Durant six mois, un groupe a reçu des leçons de piano hebdomadaires et a été invité à pratiquer au moins 30 minutes cinq fois par semaine. Un autre groupe a suivi un cours de solfège, qui se tenait une heure par semaine". 

Quelles sont les conclusions de l'étude ? Les chercheurs ont découvert que les deux groupes avaient augmenté le volume de la matière grise dans le cervelet. Comme le rappelle Psychologies.com, "cette région du cerveau participe au contrôle de la fonction motrice et aux fonctions cognitives supérieures". Les participants du groupe des leçons de piano ont en plus amélioré leur mémoire. "Sur la base de nos résultats, nous soutenons que l’éducation des personnes âgées devrait devenir une priorité politique majeure dans le cadre du vieillissement en bonne santé, afin de promouvoir la plasticité cérébrale, la réserve cognitive, la santé mentale, l’indépendance et le bien-être par le biais d’interventions stimulantes" ont commenté les chercheurs.

Découvrez en vidéo, comment manger sain et équilibré sans se ruiner :

D'autres conseils pour vieillir en bonne santé

En plus de jouer d'un instrument de musique, il est recommandé de s'hydrater régulièrement au quotidien pour augmenter vieillir en bonne santé et augmenter son espérance de vie. Ajoutons à cela une alimentation saine et variée en privilégiant des "superaliments" comme le curcuma. Selon une étude australienne publiée en 2014 dans le "Journal of Clinical Nutrition", un gramme de curcuma chaque matin pourrait améliorer la mémoire des personnes présentant un risque de déficience cognitive. Quant à la grenade, elle aiderait à se protéger des troubles neurologiques notamment  la maladie d'Alzheimer, selon une étude américaine. 

Enfin, une recherche britannique a révélé qu'il faudrait marcher 11 minutes par jour pour vivre plus longtemps. Les risques de maladies cardiovasculaires diminuerait en effet de 17%. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.