3 enseignes belges inspirantes pour faire ses derniers cadeaux

Trois enseignes belges, trois styles et des idées cadeaux à découvrir dans des lieux inspirants ou... confortablement installés dans votre canapé.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D. R. |

1. Irina Khä, toutes griffes dehors 

Avec l’arrivée de Morgane et Salomé, filles de Catherine Lindenberg, fondatrices de cette enseigne phare de la Cité Ardente, l’aventure Irina Khä se vit désormais aussi sur les réseaux sociaux. Quant à l’essence même du magasin, elle n’a pas changé. Découvreurs de nouveaux talents et fidèles aux marques de luxe qu’ils suivent depuis de nombreuses années (Dries van Noten, Saint Laurent, Prada, Valentino...), les Lindenberg proposent une sélection de pièces griffées, des accessoires et des parfums de niche.

Pourquoi faire le déplacement ? Parce que cet écrin sobre et racé sous le signe du béton, du verre et du métal, réalisé par le bureau d’architecture Valentini, est sans nul doute l’un des plus beaux de Belgique.

12 rue du Pot d’Or, 4000 Liège. www.irina-kha.com

2. Orlanda, l'empreinte belge 

Il y a moins d’un an, un duo de trentenaires originaire de Gand et fondateur d’un bureau de presse se lance un joli défi : créer une boutique à mi-chemin entre l’appartement privé et la galerie d’art, dans une rue résidentielle d’Ixelles. Si leur sélection est pointue et internationale, Orlanda offre une très belle vitrine aux créateurs et designers belges : les pièces uniques en soie Monsieur Maison, les belles mailles Howlin’, les objets de déco Muller van Severen, les sacs Wali Mohammed Barrech, ex-étudiant primé de l’académie d’Anvers, etc.

Pourquoi faire le déplacement ? Pour toucher les pièces, boire un café avec Louise, vendeuse à la boutique. Diplômée de la Cambre, elle vous guide dans vos choix avec élégance et sens de l’à-propos.

45-47 avenue François Stroobant, 1050 Ixelles. www.orlanda.store

3. Graanmarkt 13, voyage voyage

“Viser l’intemporalité tout en restant branché”, tel pourrait être le credo de cette enseigne anversoise inspirante et poétique. Sur les deux étages d’une maison située sur une jolie place à quelques minutes à pied de la gare centrale, vous trouverez une sélection mode, beauté et déco. Chez Graanmarkt, le concept de saison disparaît au profit d’une approche qui vise une offre plus intemporelle, mais néanmoins dans l’air du temps. Et ça cartonne !

Pourquoi faire le déplacement ? Au sous-sol du magasin, le restaurant du chef Seppe Nobels rattaché à l’enseigne est un délicieux prétexte pour ne pas se contenter de shopper en ligne.
 

13 Graanmarkt, 2000 Antwerpen. www.graanmarkt13.be

Lire aussi :