3 films à voir si vous avez aimé The Power of the Dog

Envie de se plonger dans des paysages ouest-américains après avoir vu le dernier film de Jane Campion ? Voici trois films à regarder si vous aimez les westerns un peu différents.

 

Par Camille Vernin. Photo : Netflix |

Netflix dévoilait la semaine dernière le nouveau film de Jane Campion : The Power of the Dog. Le long-métrage sorti 12 ans après son dernier film Bright Star raconte le destin de deux frères originaires du Montana, Phil et George. Diamétralement opposés, ils sont à eux deux à la tête du plus gros ranch de la vallée. Lorsque George épouse en secret Rose, une jeune veuve, Phil, ivre de colère, se met en tête d’anéantir celle-ci.

Jugé trop lent par certains, sidérant de beauté et de sensibilité pour d’autres, le film fait en tout cas beaucoup parler de lui depuis sa sortie. Jane Campion bouleverse ici les codes du western classique pour sonder une préoccupation très moderne : la masculinité toxique. Pour ce sondage anachronique du genre masculin, la réalisatrice s’est entouré de Benedict Cumberbatch, Jesse Plemons et Kirsten Dunst. Rien que ça.

Pour rester dans l’ambiance western atypique, on vous a sélectionné trois films à binge-watcher dès maintenant.

True Grit

True Grit (2010) par Ethan et Joel Coen, avec Jeff Bridges, Hailee Steinfeld, Josh Brolin

Le pitch ? 1880. Issue d'une famille aisée de Dardanelle, dans l'Arkansas, Mattie Ross est une fille qui a de la suite dans les idées. Lorsque son père est brusquement assassiné, puis volé par son propre employé, Tom Chaney, elle entreprend de le venger.

Pourquoi on aime ? Pour un western complètement remis au goût du jour, les dialogues incroyables et surtout, surtout, l'humour.

L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) par Andrew Dominik, avec Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Shepard

Le pitch ? En 1881, Jesse James est un hors-la-loi légendaire. Il a 34 ans. Sa célébrité lui provient de multiples braquages. Au lendemain de la guerre de Sécession, il représente une rébellion qui lui vaut d'être considéré comme un Robin des Bois. Parmi les admirateurs de cet ancien soldat, le jeune Robert Ford, 20 ans, rêve de faire partie de la bande des frères James.

Pourquoi on aime ? Pour continuer d'admirer les paysages sublimes de l'Amérique du Far West. Un autre film majeur à avoir dépoussiéré le genre.

Impitoyable

Impitoyable (1992) par Clint Eastwood, avec Clint Eastwood, Gene Hackman et Morgan Freeman

Le pitch ? Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l'élevage va, à la demande d'un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique.

Pourquoi on aime ? Pour revivre l'atmosphère lancinante de l'ambiance cowboy. Ici, on ne se concentre pas tant sur la psychologie des personnages que sur la photographie impeccable de l'image. Un classique.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.