5 astuces pour devenir expert(e) en layering

À la fois cool et branchée, cette tendance qui se traduit simplement par « superposition » a d’abord séduit les modeux avant de devenir la meilleure idée de notre dressing, quelle que soit la saison. Focus sur le layering, l’atout cocoon le plus branché du moment.

Message d'erreur

Notice: Trying to get property 'data' of non-object in _dmemcache_get_pieces() (line 330 of /data/www/sosoir.lesoir.be/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc).

Jusqu’il y a peu, le layering était l’apanage des féru(e)s de mode ; une idée plutôt audacieuse qui vous faisait passer sans transition du statut de débutant(e) à celui d’expert(e) en style. Mais face aux images piochées sur Instagram, on pouvait avoir de sacrés doutes quant au caractère portable de cette tendance. Ces derniers mois, face au boom des vêtements cools et confortables, le layering a changé de camp. Désormais, la superposition fait partie de notre quotidien. Envie d’adopter ce look sans vous prendre la tête ? Ces 5 conseils devraient vous permettre de maitriser ce style à la perfection.

1. Chaud devant

L’avantage du layering, c’est qu’il permet de réchauffer vos looks de printemps. Ceux que vous envie d’adopter sans attendre le soleil. Sur une robe en coton longueur midi, glissez une grande chemise masculine ou une petite veste courte. Une idée à creuser si vous avez succombé à la folie du body, une pièce tendance, à adopter sous un gilet ou une chemise oversize. Pour les hommes, la chemise portée comme une veste sur un t-shirt printanier est un bon début. Côté couleurs, optez pour un effet ton-sur-ton (une robe et une surchemise beiges, par exemple) qui donne à la silhouette une dimension très cocoon ou, au contraire, mélangez les coloris ; soit en restant dans une palette pastel ou en osant les tonalités très peps.

2. Sous le manteau

Avant, il n’était pas question de porter n’importe quel manteau avec n’importe quelle tenue. Mais depuis que les influenceurs nous ont initiés à l’art des superpositions branchées, il n’est plus nécessaire de se prendre la tête au moment d’enfiler notre parka. Le bon combo : un modèle droit longueur mollet, suffisamment couvrant pour vous protéger de la pluie, mais assez court pour dévoiler une partie de tenue portée en dessous. Le résultat ? Une silhouette casual chic à adopter avec une paire de sneakers confortables.

3. Le coup du sous-pull

Votre nouvel achat mode vous fait déjà de l’œil ? Et si vous le portiez tout de suite avec un sous-pull en dessous ? Optez pour une matière douce, de préférence perspirante que vous enfilez comme base. Une idée directement inspirée des Scandinaves, toujours à la pointe quand il s’agit de braver le froid sans perdre en style. Notez que le sous-pull est aussi votre meilleur allié pour réchauffer votre chemise en coton préférée.

4. Tellement stretch

Autre grand gagnant de cette tendance, le legging se prête lui aussi à de nombreux jeux de superpositions. Pour une tenue week-end réussie, misez sur une robe en matière sweatshirt ultra stretch, un joli legging et une paire de chaussettes glissées dans vos boots. Notez que cette silhouette est aussi cool à 8 ans qu’à 40. Les hommes peuvent quant à eux adopter le short sur le legging. Une tendance qui habille vraiment toute la famille.

5. On mélange tout

Si le layering a le chic pour réconcilier fans de tendances et accros au confort, c’est qu’il ne repose sur aucune règle stricte. Vous avez envie de tester toutes ces idées en une fois ? C’est permis. Optez pour une longue robe en maille sans manche, glissez un t-shirt en-dessous et un long gilet ceinturé en guise de touche finale. L’avantage, c’est que tout est adaptable en fonction des différents moments de la journée. De quoi vous permettre de promener le chien dans le froid, puis de vous installer sur un coin de table pour votre prochaine visio-conférence. Tout ça sans perdre en confort, ni en style.