5 conseils pour se remettre au sport sans douleur

Silhouette à remodeler, souffle à récupérer, énergie ou rythme cardiaque à rebooster… Reprendre une activité physique régulière figure généralement dans le top 5 des résolutions de janvier. Mais comment faire pour s’y remettre vraiment, en douceur et surtout, s’y tenir?

Sigrid Descamps. Photo : Pixabay. |

1. On passe le contrôle technique

Avant de reprendre une activité physique régulière, il vaut mieux effectuer un bilan de santé. On prend donc rendez-vous avec son médecin pour détecter d’éventuels problèmes de dos, de genou ou de cœur. Une bonne façon de ne pas s’orienter vers une activité non adaptée.

2. On adapte son agenda

On ne démarre pas une activité sportive en se disant qu’on s’y adonnera « quand on aura le temps » : on prévoit le temps de s’y consacrer. Plutôt du matin ou du soir ? Semaine ou week-end ? En fonction de nos agendas professionnels et privés, on trouve le ou les moments les plus adaptés pour exercer notre nouvelle activité sans (trop) chambouler nos habitudes. Dans le cas contraire, le sport risque de devenir une activité satellite que vous aurez tendance à zapper à la moindre occasion.

3. On allie sport et plaisir

La tentation est grande de succomber aux sports « à la mode ». Grosse erreur : il faut trouver une activité qui nous plaît, dont on ressort en se sentant bien. Pour cela, on se pose les bonnes questions : on préfère les activités dehors ou dedans ? En groupe ou en solo ?  Plutôt cardio ou musculaire ? De celles qui demandent de la souplesse ou de la force ? Celles où l’on sent que l’on a « bien bossé » en fonction de la quantité de sueur écoulée ou plutôt du bien-être ressenti?

4. On reprend en douceur

Même si on est impatient d’atteindre ses objectifs : perdre du poids, se remuscler, retrouver sur souffle… Il est vivement déconseillé d’y aller « à fond » ! On redémarre donc progressivement. Avec des exercices globaux, qui vont améliorer l’endurance et renforcer les muscles. L’idéal ? La marche à pied, la natation et le yoga… Le but est de relancer la machine avec une activité régulière. Après quelques semaines, on pourra passer à l’étape suivante.

5. On fait appel à un ami

Il est plus stimulant de pratiquer une activité sportive à deux. On trouve donc parmi ses proches celui ou ceux qui seraient prêts à relever le défi avec nous.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :