5 (horribles) séries à regarder pour frissonner à Halloween

Fantômes, psychopathes, démons… pour vous plonger dans une ambiance aux vapeurs soufrées, voici 5 séries qui réjouiront les amateurs de frissons et qui remueront votre hémoglobine. Âmes sensibles s’abstenir… ou pas.

Par Florence Frans. Photos : Pixabay et D.R. |

1. The Haunting of Hill House (2018, Netflix)

Une immense maison qui semble autant regorger de fantômes que de mystères mais vers laquelle les membres de la famille Crain, dont certains sont un peu étranges, semblent toujours vouloir retourner. Pourquoi ? Et d’où viennent ces phénomènes étranges ? La chambre rouge, la dame au long cou, l’homme au chapeau melon… au fil des épisodes, vous découvrirez ce qui se cache sous le voile des apparences, en y laissant quelques minutes d’espérance de vie au passage à chaque sursaut. Dans la catégorie horreur/surnaturel, voici donc une série d’inspiration « Stephen Kingienne » (on pense notamment à Dead Zone dans certains épisodes) qui nous raconte l’histoire assez lourde et tragique d’une famille vivant au cœur du domaine de Hill House. De jolis décors, un jeu d’acteurs qui sonne juste, ce qu’il faut d’effets spéciaux et une tonne de rebondissements… le réalisateur Mike Flanagan réalise là un joli petit produit adapté à un large public en demande de frayeurs et assez exigeant en matière de qualité. Si on est bien loin de la vague eighties qui semblait remuer les méninges des scénaristes de Netflix ces derniers temps (Stranger Things, 13 Reasons Why…), on retrouve cependant l’acteur Henry Thomas dans le rôle du père, alias Elliot dans le film de Steven Spielberg E.T. l’extraterrestre. Et même si nous ne sommes pas encore arrivées au dénouement de l’histoire, nous ne pouvons que vous la conseiller! De plus, apparemment, Mike Flanagan nous aurait concocté une espèce de jeu de piste en ayant disséminé une foule d’indice se référant à l’épisode final. À voir et revoir, et ouvrez donc l’œil !

2. L’irréel : Incroyables témoignages (2018, Netflix)

Si vous ne croyez pas aux démons, que le fait de vous réveiller à 03h03 n’a aucune importance pour vous et que les soirs de pleine lune vous dormez comme un loir, il se pourrait bien que la vision de ces quelques épisodes retraçant les témoignages (glaçants) de personnes ayant vécu des événements terrifiants vous fassent changer d’avis. Bien foutue et franchement angoissante, cette série, rythmée par les reconstitutions des faits entrecoupées d’interviews des réels protagonistes, vous fera peut-être perdre pied au point de ne plus interpréter correctement la réalité : craquements du parquet, courants d’air, lueurs dans le ciel… plus rien ne sera désormais comme avant. Même si on doute souvent de la véracité des faits, on aime le format assez court des épisodes (entre 20 et 31 minutes) qui nous permet de ménager notre palpitant…

3. Hannibal (2013-2015, NBC)

« Claaariiiiice… »… si vous êtes fan du film culte Le Silence des Agneaux, cette série devrait vous plaire (ou pas). Au fil des 3 saisons que compte la série, on suit les relations étranges, carnivores, parfois même consanguines, du célèbre psychiatre (et psychopate) Hannibal Lecteur et de ses patients. En particulier d’un seul : un jeune profiler doté d’un certain pouvoir d’empathie lui permettant de reproduire parfaitement le déroulement d’un crime en se mettant à la place du meurtrier. Chaque épisode nous tient en haleine, nous persuadant d’emblée que le criminel de génie va être démasqué. Ajoutez à cela un casting de prestige, avec un Mads Mikkelsen somptueux et incroyablement juste dans le rôle du Dr Hannibal Lecter, et vous obtiendrez une des meilleures séries de torture psychologique de tous les temps.

4. Les maîtres de l’horreur (2005)

En deux saisons, cette série a réuni tout ce que le cinéma du genre pouvait compter de meilleur. Acteurs, scénaristes, réalisateurs… tous les grands noms de l’épouvante signent tour à tour de la pointe de leurs pellicule (ou plutôt de leurs pixels) ces quelques chefs d’œuvres qui vous donneront votre dose d’adrénaline pour les deux prochaines décennies. Au moins ! Envie de frissonner ? Vous pouvez y aller, les yeux fermés…  

5. Chair de poule (1995)

Les moins de 30 ans se souviendront peut-être de ces livres d’épouvante pour enfants de R.L Stine (considéré comme le Stephen King de la littérature pour enfants) qui furent adaptés à l’écran pour la télé, mais qui faisaient déjà se dresser les cheveux sur la tête des petits, comme des grands, à coup de loups-garous, épouvantails, ou autres pantins possédés. Au cours des 75 épisodes, on avait pu constater que les images que nous avions parfois en tête, et qui nous effrayaient déjà, pouvaient être encore plus terrifiantes que ce que nous pensions, au grand drame de nos parents qui durent nous consoler des heures durant. Voici donc une série à regarder avec les plus petits (mais pas trop petits quand-même) pour se remémorer de chouettes souvenirs, ou pour passer un chouette moment avec vos enfants.