8 gestes du quotidien pour réduire son empreinte environnementale

En ce 2 décembre, des milliers de personnes se mobiliseront pour une seule et unique cause : la marche pour le climat. Et si cette journée était le point de départ pour un changement de nos habitudes ? Voici 8 gestes du quotidien que nous pouvons tous faire pour tenter de réduire notre empreinte environnementale.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash / pexels. |

1. Évitez le gaspillage

La première chose à faire est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Comment ? Prévoyez votre menu de la semaine en avance et n’achetez que ce dont vous aurez réellement besoin. Cela vous permettra d’éviter d’acheter des choses inutiles qui risquent de pourrir au fond de votre frigo. Un geste simple qui est bon pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie. Au restaurant, n’hésitez plus à demander un doggy-bag pour emporter vos restes. SI autrefois, ce n’était pas très bien vu, aujourd’hui, la majorité des restaurants vous le propose d’emblée. 

2. Recyclez

Si cela parait évident pour certains, d’autres n’ont pas encore toujours le réflexe de recycler. Assurez-vous de faire le tri et si cela est possible, compostez tout ce qui peut l’être. Si vous souhaitez générer moins de déchets, achetez des produits en vrac pour limiter les emballages inutiles. 

3. Consommez local 

Manger local permet d’encourager l’économie locale, mais aussi de manger des produits plus sains. Non seulement on limite le nombre de kilomètres parcourus par les produits que l’on achète, mais en plus, on s’assure de manger de saison. 

4. Réduisez votre consommation d’eau 

Diminuer sa consommation d’eau doit se faire à plusieurs niveaux : quand vous prenez votre douche, ou quand vous vous brossez les dents, assurez-vous de ne pas laisser l’eau couler inutilement. Ne faites pas couler l’eau du robinet trop longtemps avant de vous servir un verre d’eau, et optez par exemple pour des carafes d’eau que vous mettez au frigo. De la même manière, munissez-vous d’une gourde partout où vous allez, pour ne pas devoir acheter des bouteilles en plastique.

5. Dégivrez votre frigo 

Saviez-vous que 5 centimètres de glace font multiplier par 3 la consommation d’électricité de votre frigo ? Pour éviter cela, pensez à le dégivrer tous les six mois. Avant de mettre un plat au frigo, attendez qu’il refroidisse,  pour éviter que la température de votre frigo n’augmente, nécessitant un surcroît de consommation pour maintenir une température adéquate.

6. Optimisez vos déplacements 

Si cela est possible, préférez les transports en commun, le vélo ou même vos deux jambes pour vous rendre au travail. Cela permettra d’éviter de brûler inutilement du gaz dans les embouteillages, mais aussi de maintenir votre condition physique. 

7. Lavez vos vêtements de manière écologique 

Laver son linge constitue l’une des sources de pollution des eaux douces. Évidemment, il n’est pas possible de se passer d’un linge propre, mais optez plutôt pour des lessives éco labellisés. Ne faites jamais tourner une machine soit que celle-ci ne soit pleine et à maximum 30 degrés. 

8. Faites vos propres cosmétiques 

Faire ses propres cosmétiques semble être une vraie tendance. Les recettes de shampoing maison, de gel douche, de lessive ou encore de dentifrice tournent partout sur le web. Alors on s’y met aussi et on bannit les produits d’entretien du supermarché. Dans le domaine des cosmétiques aussi on trouve des alternatives plus respectueuses de l’environnement pour choisir ses produits. 

Lire aussi :