Adrien Devyver nous emmène à vélo à la découverte des plus beaux paysages de Belgique

Loisirs, sport, déplacements... Le vélo fait partie intégrante du quotidien du journaliste depuis plus de trente ans. Une passion qu’il commente et nous partage.

Par Sigrid Descamps PORTRAIT RTBF. |

Entre le journaliste vedette de la RTBF et la petite reine, c’est une histoire qui dure depuis l’enfance : J’ai eu mon premier vélo à six ans. J’avais besoin de bouger énormément. C’était mon seul moyen de déplacement pour aller explorer le monde... Je faisais tout avec lui, c’était “mon meilleur ami” (sourires). Une flamme entretenue par sa famille – Mes oncles étaient de grands amateurs et mon grand-père était hyper fan : il m’a fait découvrir le monde du cyclisme professionnel, et des parcours magnifiques – et qui ne s’est jamais éteinte. Le vélo fait partie de ma vie, dès que j’en ai la possibilité – et que la météo le permet – je l’utilise, pour me défouler, me balader, me déplacer... Je l’emmène en vacances. Et avec mes potes, on
organise carrément des séjours autour du vélo. Je possède cinq modèles différents, avec chacun un usage spécifique : un VTT normal, un électrique, un cargo pour transporter les enfants, un gravel et un vélo de course ! J’espère insuffler cette passion à mes enfants. J’essaie, dans la mesure du possible, de leur montrer tout ce que l’on peut faire et découvrir sur deux-roues, sans que cela soit une obligation. Son rêve ? Suivre un Tour de France complet dans les coulisses.

Le Grand Cactus, un jeudi sur deux sur Tipik.

Lequel nous fait faire le plus d'exercice ? Vélo électrique ou vélo classique ? Réponse en vidéo :

Ses plus belles balades

En famille

Avec le vélo-cargo, un parcours d’une quinzaine de kilomètres relie le lac de Genval au château de la Hulpe en passant par la forêt de Soignes. L’itinéraire est bien balisé. On peut pousser une pointe jusqu’au hameau de Gaillemarde. Au lac comme au château, il y a des activités sympas pour les enfants. Plus près de chez nous, un autre parcours à faire est de Leuven à Malines en longeant le canal.

En solo

Quand je suis sur la côte, j’adore partir de Knokke, traverser le Zwin et rejoindre la Zélande. Je vais jusqu’au petit village de Retranchement, je passe par Sluis, Cadzand. Je fais une halte au Beachhouse 25, un établissement installé sur la plage, et j’y savoure leurs bitterballen.
beachhouse25.nl

En VTT

Mon spot préféré est du côté de Rochefort. On part du village d’Ave-et-Auffe, on longe le domaine des grottes de Han, on roule près de la Lesse... Un circuit à la fois sportif et apaisant, que l’on trouve sur toutes les applis de VTT.

Ultra-sportive

L'été passé, j’ai testé en VTT le Stoneman avec des amis, un parcours de 176 km, avec 3 800 mètres de dénivelé, qui traverse l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique. On l’effectue en un, deux ou trois jours. On le fait quand on veut, mais il faut prévenir l’organisation, qui file un kit complet avec le parcours et la liste des hôtels partenaires, où tout est prévu pour les cyclistes.

stoneman-arduenna.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.