AMG GT 4-Door Coupé : quand Mercedes nous fait rêver…

AMG, la marque sportive du groupe Daimler (Mercedes), s’apprête à commercialiser une version 4/5 portes de son spectaculaire coupé. Nous sommes allés l’essayer au Texas. En toute simplicité…

PAr Frédéric De Backer. Photos : D.R. |

Nous sommes à Elroy, à quelques coups de volant d’Austin, au Texas. C’est là qu’AMG nous a convié à essayer la GT 4-Door Coupé, sur le COTA (Circuit of the Americas, là où a eu lieu le dernier Grand Prix F1 des Etats-Unis). C’est sûr : on n’est pas là pour rigoler ! Notre monture du jour ne fait effectivement pas les choses à moitié : l’AMG GT 4-Door Coupé est disponible en deux motorisations (6 et 8 cylindres) et trois niveaux de puissance. Et on a choisi le top du top ! Au programme, donc : un V8 bi-turbo de 4 litres développant 639 chevaux. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et pointer à 315 km/h !

TGV pour 5 personnes

Mais avant de sortir des stands, une petite présentation s’impose. Avec ses 4 portes et son hayon, la GT 4-Door Coupé a clairement pour ambition d’aller chercher les clients qu’une stricte deux places rebute. A la manière de la Panamera chez Porsche. D’ailleurs, à bien y regarder, il y a comme des petits airs de ressemblance… Cette AMG des familles accueille donc 4, voire même 5 personnes si l’on opte pour la banquette en lieu et place des deux sièges individuels à l’arrière. Le hayon s’ouvre sur un coffre de 395 litres (456 avec l’espace sous le plancher). C’est peu compte tenu du gabarit de la voiture (plus de 5 mètres tout de même !), mais déménager n’est pas l’ambition première de cette AMG, même s’il est toujours possible de rabattre la banquette !

Lourde

Malgré les chiffres de puissance annoncés, la première impression est que le monstre a perdu des chevaux dans la bataille. Un sentiment qui s’explique par le poids de la bête : plus de deux tonnes. Ce poids se ressent également au niveau du train avant. Rien de dramatique, mais cette AMG n’a pas la précision millimétrique d’une vraie voiture de sport. Par contre, quelle facilité ! La transmission intégrale répartit le couple en permanence, de manière à offrir un maximum de grip dans toutes les situations. Mention très bien également pour les quatre roues directrices, une solution technique de plus en plus répandue, qui assure une dynamique de comportement particulièrement bienvenue sur les gros véhicules (VW Touareg et Porsche Cayenne, notamment). Notez que pour les plus téméraires, il est possible de sélectionner un mode « Drift » qui transforme l’AMG GT 4-Door Coupé en propulsion (roues arrière motrices uniquement).

Séduisant compromis

En conclusion, cette AMG 4 portes n’est ni une sportive pure et dure, ni une confortable berline. Elle n’en reste pas moins un savoureux compromis entre ces deux mondes à priori opposés. Et pour se donner bonne conscience, la GT 4-Door est même capable de désactiver 4 des 8 cylindres de son gros moteur à faible allure, histoire de réduire sa consommation. On croit rêver…

Les plus

  • Performances
  • Aspects pratiques par rapport à la 2 portes

Les moins

  • Poids élevé
  • Précision du train avant

En détails

  • L’AMG GT 4-Door Coupé
  • Moteur : V8 bi-turbo, 3.982cc, 639ch à 5.500tr/min, 900Nm à 2.500tr/min.
  • Transmission : aux quatre roues.
  • Boîte : automatique à 9 vitesses.
  • L/l/h (mm) : 5.054/1.871/1.455
  • Poids à vide (kg) : 2.045
  • Volume du coffre (l): 395
  • Réservoir (l): 66
  • Vitesse maxi (km/h): 315 km/h
  • 0 à 100 km/h (sec.): 3,2
  • Conso.mixte (l/100km): 11,2
  • CO2 (g/km): 256
  • Price (€): 170.500

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