AMG GT 4-Door Coupé : quand Mercedes nous fait rêver…

AMG, la marque sportive du groupe Daimler (Mercedes), s’apprête à commercialiser une version 4/5 portes de son spectaculaire coupé. Nous sommes allés l’essayer au Texas. En toute simplicité…

PAr Frédéric De Backer. Photos : D.R. |

Nous sommes a Elroy, a quelques coups de volant d'Austin, au Texas. C'est la qu'AMG nous a convie a essayer la GT 4-Door Coupe, sur le COTA (Circuit of the Americas, la ou a eu lieu le dernier Grand Prix F1 des Etats-Unis). C'est sur : on n'est pas la pour rigoler ! Notre monture du jour ne fait effectivement pas les choses a moitie : l'AMG GT 4-Door Coupe est disponible en deux motorisations (6 et 8 cylindres) et trois niveaux de puissance. Et on a choisi le top du top ! Au programme, donc : un V8 bi-turbo de 4 litres developpant 639 chevaux. De quoi passer de 0 a 100 km/h en 3,2 secondes et pointer a 315 km/h !

TGV pour 5 personnes

Mais avant de sortir des stands, une petite presentation s'impose. Avec ses 4 portes et son hayon, la GT 4-Door Coupe a clairement pour ambition d'aller chercher les clients qu'une stricte deux places rebute. A la maniere de la Panamera chez Porsche. D'ailleurs, a bien y regarder, il y a comme des petits airs de ressemblance... Cette AMG des familles accueille donc 4, voire meme 5 personnes si l'on opte pour la banquette en lieu et place des deux sieges individuels a l'arriere. Le hayon s'ouvre sur un coffre de 395 litres (456 avec l'espace sous le plancher). C'est peu compte tenu du gabarit de la voiture (plus de 5 metres tout de meme !), mais demenager n'est pas l'ambition premiere de cette AMG, meme s'il est toujours possible de rabattre la banquette !

Lourde

Malgre les chiffres de puissance annonces, la premiere impression est que le monstre a perdu des chevaux dans la bataille. Un sentiment qui s'explique par le poids de la bete : plus de deux tonnes. Ce poids se ressent egalement au niveau du train avant. Rien de dramatique, mais cette AMG n'a pas la precision millimetrique d'une vraie voiture de sport. Par contre, quelle facilite ! La transmission integrale repartit le couple en permanence, de maniere a offrir un maximum de grip dans toutes les situations. Mention tres bien egalement pour les quatre roues directrices, une solution technique de plus en plus repandue, qui assure une dynamique de comportement particulierement bienvenue sur les gros vehicules (VW Touareg et Porsche Cayenne, notamment). Notez que pour les plus temeraires, il est possible de selectionner un mode << Drift >> qui transforme l'AMG GT 4-Door Coupe en propulsion (roues arriere motrices uniquement).

Seduisant compromis

En conclusion, cette AMG 4 portes n'est ni une sportive pure et dure, ni une confortable berline. Elle n'en reste pas moins un savoureux compromis entre ces deux mondes a priori opposes. Et pour se donner bonne conscience, la GT 4-Door est meme capable de desactiver 4 des 8 cylindres de son gros moteur a faible allure, histoire de reduire sa consommation. On croit rever...

Les plus

  • Performances
  • Aspects pratiques par rapport à la 2 portes

Les moins

  • Poids élevé
  • Précision du train avant

En détails

  • L’AMG GT 4-Door Coupé
  • Moteur : V8 bi-turbo, 3.982cc, 639ch à 5.500tr/min, 900Nm à 2.500tr/min.
  • Transmission : aux quatre roues.
  • Boîte : automatique à 9 vitesses.
  • L/l/h (mm) : 5.054/1.871/1.455
  • Poids à vide (kg) : 2.045
  • Volume du coffre (l): 395
  • Réservoir (l): 66
  • Vitesse maxi (km/h): 315 km/h
  • 0 à 100 km/h (sec.): 3,2
  • Conso.mixte (l/100km): 11,2
  • CO2 (g/km): 256
  • Price (€): 170.500

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