Birkenstock sort un sabot de jardinage. A-t-on touché le fond ?

Depuis quelques années entre sabots, mules, claquettes, sandales de pélerins et autres Crocs, on l'a bien compris : le moche est à la mode… Que doit-on penser de cette tendance anti-chic qui s’empare des marques les plus branchées ?

Ingrid Van Langhendonck, Photos Birckenstock |

Le moche est tendance

La marque Birkenstock avait déjà fait le buzz avec son modèle original de sandale nu-pied inspirée de celles portées par les infirmiers dans les hôpitaux allemands. Le projet est simple : une élégance toute relative, un confort absolu, voilà de quoi lancer la tendance. À côté de cela, Crocs surfe depuis des années déjà sur son petit sabot en plastique multicolore, clairement inspiré du sabot de jardin et qui bizarrement cartonne jusqu’à envahir les tapis rouge ou même s’offrir une collaboration avec Balenciaga.

Pourquoi les marques de luxe imaginent-elles des sandales moches ? La réponse en images :

Cette tendance déjà longuement décryptée laisse tout de même sceptique une grande partie de la planète mode qui se demande où s'arrêtera cette invasion intempestive du vêtement utilitaire, même pas revisité, dans notre dressing. Alors quand aujourd’hui, la première marque sort un sabot qui vient empiéter dans l’univers de la seconde, le résultat est aussi moche que l’on pouvait s’y attendre. Mais probablement que c’était l’objectif…

Juste pour le buzz?

Mais aussi et surtout, avant que le petit sabot Birki n’envahisse les terrasses des restos ou les cours des lycées, on se pose tout de même une question qui nous trotte dans la tête depuis quelques saisons : est-ce qu’on ne se ficherait pas un peu de nous ? Si tous les goûts sont dans la nature, et que le moche étant une notion toute relative, on parle de chaussures fort peu adaptées à nos modes de vie, même si dans le cas de son nouveau sabot, la marque affirme vouloir se cantonner au jardinage.

Mais il y a aussi un aspect budgétaire qui fait sourire. E, effet, la paire de sabots de jardinage Birkenstock, bien que disponible en jaune canari et en fuchsia pour les plus modeux, est annoncée à 59.95 € sur le site de la marque. Alors qu’un rapide coup d’œil dans la section ‘sabots et galoches’ du Brico ou de Hubo nous en livre une version parfaitement identique à 16.95€.

La nouveau modèle Birkenstock, un sabot de jardin.

Soixantes euros n’est certes pas un budget qui fera renoncer les fashion-victims, mais il pose question : le jardinage étant une niche particulière, on se demande tout de même si la marque n’a pas voulu juste surfer sur le buzz et s’attirer les commentaires, bons ou mauvais, que la presse ne manquera pas de faire sur sa dernière invention…

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici