Cambriolages: pourquoi le mois de novembre signe le retour en force de ce fléau

Chaque année, c'est la même rengaine. Dès le mois de novembre, il s'agit de redoubler de prudence pour éviter ce fléau qui n'épargne personne ou presque. Voici comment s'en prémunir. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

L'hiver rime avec paysages enneigés, soirées zéro culpabilité devant Netflix et fêtes de Noël plus ou moins réussies. Mais aussi avec une saison beaucoup moins réjouissante: celle des cambriolages. À côté, la chute brutale des températures et ce satané changement d'heure paraissent soudain bien inoffensifs. Entre le mois de novembre et de février, la police déplore ainsi une augmentation des vols à domicile. On les appelle "les mois sombres". 

Pourquoi les Belges hésitent à réserver leurs vacances au ski cette année :

Les "mois sombres"

Oui, plus les journées raccourcissent, plus les vols augmentent. Rien que pour les mois de novembre et décembre, on observe 22% du total annuel des cambriolages. Le moment privilégié par les cambrioleurs ? Les heures de pointe. Leur moment préféré pour opérer se déroulerait entre 17 et 18h, moment où il ne fait pas trop sombre pour y voir quelque chose, mais pas trop clair non plus pour éviter d'attirer l'attention. Outre l'arrivée précoce du crépuscule, les voleurs profitent de l'euphorie des fêtes. On s'absente plus fréquemment de son domicile pour les achats de cadeaux, les visites au marché de Noël sans oublier les fameuses vacances d'hiver. Les grands événements comme Noël et Nouvel An sont des soirées propices aux vols, alors que tout le monde a l'attention détournée par l'esprit des fêtes. Finalement, puisqu'il fait plus froid dehors, les promeneurs ont tendance à rester plus souvent à l'abri chez eux, il y a donc moins de monde dans les rues ou à l'extérieur. 

Si vous pensez qu'habiter dans un quartier animé peut vous sauver, détrompez-vous. Les zones rurales et les grandes zones urbaines animées connaissent le même phénomène en hiver. Plus globalement, la période de la journée située entre 16h et 20h30 réclame une vigilance toute particulière. En hiver, puisqu'il fait noir plus tôt, les voleurs constatent aussi plus facilement s'il y a de la lumière allumée à l'intérieur ou non. L'accumulation de courriers et l'absence d'activités peuvent également demeurer d'autres facteurs qui les pousseront à passer à l'acte. D'où l'importance de laisser une lumière allumée en partant. Une radio ou une télévision allumée peuvent également se révéler des parades efficaces. Outre un système de sécurité performant, des ampoules intelligentes peuvent être une solution moins coûteuse. 

©Pexels

Quelques conseils pour s'en prémunir

Autres conseils élémentaires, mais qui méritent d'être rappelés : fermer toutes les fenêtres et les portes. Ne laissez pas non plus les fenêtres inclinées et verrouillez bien les bouches d’aération de la cave et les clôtures avec un verrou à chaîne. L'objectif ? Dissuader les cambrioleurs en leur demandant le maximum d'efforts possibles. Cachez vos clées dans un endroit sûr, évitez de les cacher sous le paillasson ou dans le pot de fleurs à côté de la porte. Ne laissez pas non plus des objets extérieurs traîner à l'extérieur : meubles de jardin, outils, échelles... Les voleurs pourraient s'en servir pour grimper à l'étage ou atteindre une fenêtre haute.

Ne laissez pas de clefs ou d'objets de valeurs de visu par la fenêtre. Laissez plutôt traîner une tasse de café ou des jouets, comme si vous occupiez la maison. Évitez de poster vos photos de vacances sur les réseaux sociaux. Inutile aussi de laisser un petit mot sur sa porte ou sa sonnette pour mettre en évidence son absence. Élaguez les arbres et plantes qui gênent la visibilité de votre habitation depuis la rue. Évitez de laisser des emballages d'objets de valeur traîner avec vos poubelles. Le mieux reste également de placer vos bijoux et objets sentimentaux de valeur à la banque. Enregistrez les numéros de série et photographiez vos bijoux, ces preuves seront précieuses en cas de vol. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.