Ce nouveau lisseur à 499€ vaut-il vraiment son prix ?

Chaque lancement de la marque anglaise Dyson fait le buzz. Avec ses appareils de coiffage hors de prix, la marque revendique pourtant un résultat plus convaincant que tous ses concurrents… Pour en avoir le cœur net et savoir si ça vaut l’investissement, nous avons testé son dernier lisseur. Verdict.

 

Ingrid Van Langhendonck, Photos D.R |

Un concept qui décoiffe

L’entreprise Dyson est spécialisée dans les aspirateurs. Rien à voir avec le coiffage, me direz-vous, mais en fait cette entreprise revendique une maîtrise incroyable de tout ce qui est soufflerie. Et là, le lien avec le séchage des cheveux devient évident. Depuis quelques années déjà, Dyson sort chaque année toute une série de modèles que la marque choisit volontairement de proposer à des prix élevés, pour asseoir son côté haut de gamme. Mais la technologie invoquée est intéressante : si votre soufflage est optimal, il n’est dès lors plus nécessaire d’utiliser trop de chaleur pour sécher les cheveux. Or, on le sait, c’est la chaleur qui crée des dommages à la fibre du cheveu: elle l'affaiblit, l'affine, et provoque la formation de fourches...

En vidéo: Un rituel lunaire chez votre coiffeur :

Ainsi donc, par un ingénieux système breveté de soufflage particulier, Dyson nous promet que ses accessoires de coiffure abîment moins le cheveu tout en procurant un même confort de séchage et, le plus important, ils n'allongent pas le temps consacré au coiffage, il permettrait même même de gagner du temps, vu son efficacité. C'est surtout le cas pour ce petit dernier qui a été conçu pour être à la fois un séche-cheveux et un lisseur deux-en-un.

L'Airstrait est donc un lisseur, mais qui, contrairement à son concurrent direct, le Steampod de L'Oréal, (qui, lui, ne sèche pas les cheveux, mais les lisse avec un système de vapeur qui permet de protéger les cheveux des agressions des plaques), celui-ci, propose une autre technique qui permet que le cheveux soit à la fois séché et lissé en un seul geste. Certains modèles d'autres marques étaient déjà sortis l’an passé, elaborés par des marques concurrentes, mais peu convaincants, à entendre les utilisatrices qui affirment toutes qu’il faut quand même compter plusieurs passages sur une même mèche avant qu’elle ne soit vraiment sèche.

Le test

La prise en main est satisfaisante: l’appareil est léger, maniable, le fil assez long pour tourner les bras autour de sa tête plusieurs fois et atteindre les mèches arrières, mais la prise de recharge est énorme (pourquoi?). L'appareil s'arrête dès qu'on le pose, ce qui est pratique, il ne fait pas trop de bruit, et il dispose aussi d'un système de contrôle intelligent de la chaleur, qui mesure la température du flux d'air 30 fois par seconde pour réguler l'élément chauffant, et ne jamais dépasser la bonne température. On ne se brûle donc pas en le manipulant.

En fait, le résultat est assez bluffant. Testé sur un cheveu résolument bouclé et épais, en un seul passage, même si l’on doit procéder lentement, avec des mèches pas trop épaisses: les cheveux sont secs et lissés parfaitement; et ils resteront en place plusieurs jours… Le temps de coiffage est presque divisé par deux pour notre testeuse. Il semblerait bien que le pari soit réussi, et que ce nouvel accessoire soit amené à faire le bonheur de toutes celles qui se battent avec leur lisseur chaque matin. Si l’on peut noter quelques points négatifs, c’est peut-être que les adeptes du lisseur ont tendance aussi à réaliser des boucles ou un wavy avec leur lisseur à plaques, or celui-ci se montrera moins efficace sur ce point.

Photo: Dyson Airstrait - 499€

En résumé, savoir si cet appareil vaut que l’on y mette autant d’argent pour remplacer son traditionnel sèche-cheveux suivi d’une séance de lissage, ce sera à chacun d’en décider, mais il faut bien admettre que l’outil tient ses promesses qu’il est efficace, pratique, léger et laisse les cheveux particulièrement brillants (Et si les réels dommages à la fibre capillaire que peut causer un appareil ne se voient qu'au fil des utilisations et au bout de quelques mois, avec une température max de 140°C, on peut penser que les catastrophes seront évitées, même sur cheveux fins).

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.