Ce nouvel itinéraire sillonne les plus beaux sites touristiques wallons

Envie de découvrir les richesses de notre plat pays ? Une nouvel ligne de bus TEC va relier Bouillon à Orval afin de vous emmener sur les lieux emblématiques de la région. On vous dit tout.

Par Anissa Hezzaz Photo : Guillaume Henrotte on Unsplash. |

Les vacances d’été sont bel et bien lancées et vous cherchez un moyen d’occuper votre petite tribu ? Ou vous souhaitez tout simplement découvrir la Belgique comme vous ne l’avez jamais vu ? Le réseau TEC l’a bien compris puisque cet été, une toute nouvelle ligne de bus vient d’être créée : celle-ci sillonne la Vallée de la Semois et relie Bouillon à Orval et parcourt quelque 63,5 kilomètres. L’idée ? Faire découvrir les richesses du patrimoine belge, situées sur cette partie du territoire, et permettre à quiconque de le faire sans que cela ne soit une contrainte.

Quelques lieux insolites à découvrir en Belgique :

En effet, quand on s’éloigne des grandes villes, cela peut être très compliqué de se rendre d’un point A à un point B si on n’est pas motorisé. Souvent beaucoup moins bien desservis, les points d’intérêts de la Wallonie sont aussi plus éloignés, dès lors, cette nouvelle ligne apparaît comme la solution toute trouvée pour les piétons et touristes d’un jour. Au total, la ligne desservira 55 arrêts, parmi quoi, on retrouvera des sites patrimoniaux incontournables de la région, mais aussi des attractions récréatives et sportives. L’un des arrêts prévus et qui réjouira les amateurs de bonne bière n’est autre que l’abbaye d’Orval, célèbre pour ses trappistes, mais aussi pour son monastère. Pour ceux qui le souhaitent, un arrêt est également prévu au Parc animalier de Bouillon où il est possible d’observer des lamas, des autruches, des babouins, des cerfs, des loups et même des lions. Et pour les âmes aventurières, la ligne fait escale à proximité de points de départ de randonnées et de promenades emblématiques du coin. Et puisqu’on se trouve aux abords de la Semois, le bus peut également vous déposer dans des lieux spécifiques pour faire des descentes en kayak.

Pour les amateurs de randonnées :

S’il fait très chaud lors de votre escapade, tout a été pensé puisque la ligne prévoit également de faire arrêt dans des zones de baignades autorisées, du côté de Bouillon, Herbeumont, Chiny ou encore Florenville. En plus d’offrir un staycation idéal, cette nouvelle ligne s’inscrit dans une volonté de proposer des alternatives à la voiture, comme l’explique dans un communiqué Philippe Henry, Vice-Président et Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures : « L'inauguration de la première ligne de bus touristique marque une nouvelle étape dans notre engagement pour élargir l’offre de transport du TEC en alternative à la voiture. Aux côtés de l’offre Express dédiée aux déplacements domicile-travail, l’offre éVasion propose à présent aux voyageurs une option pratique, confortable et respectueuse de l'environnement pour explorer notre patrimoine. Nous ouvrons ainsi de nouvelles voies vers un tourisme durable dans notre région ».

Une véritable balade touristique qui est accessible à tous puisqu’il faut compter 3€ pour effectuer ce trajet. La ligne V1 circule tous les jours de la semaine du 8 juillet au 27 août et dessert 55 arrêts. Chaque jour, 4 départs sont assurés depuis Bouillon, et 4 autres depuis Orval.

Retrouvez toutes les infos ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.