Ces 6 itinéraires à vélo sont considérés comme les plus beaux d'Europe

Le guide Lonely Planet vient de lever le voile sur les plus beaux itinéraires à vélo à réaliser en Europe. Découvrez ces six parcours d'exception à ne pas manquer et ainsi vous donner quelques idées pour vos prochains congés.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/David Marcu |

Vous avez soif de voyage et d'évasion ? Et si vous preniez votre vélo pour découvrir l'Europe ? À l'instar du train, le vélo ne cesse de faire de plus en plus d'adeptes, sur des courtes comme des longues distances. Cela tombe bien, le guide Lonely Planet vient de publier la liste des plus beaux itinéraires à parcourir en vélo sur le vieux continent. 

Vélo électrique ou vélo classique : lequel fait le plus brûler de calories ? La réponse en images : 

La Vélodyssée (France)

La Bretagne semble décidément être la destination à ne pas manquer cet été. L'une des plus belles plages du monde se situe dans cette région française, tandis que le Morbihan, l'un de ses départements, a été élu destination la plus appréciée pour un voyage écoresponsable. Mais saviez-vous que la Bretagne est également le point de départ d'un des plus beaux itinéraires à vélo ? La Vélodyssée s'élance en effet de Roscoff dans le Finistère pour rejoindre le Pays Basque et la ville d'Hendaye, située à côté de la frontière espagnole. Cet itinéraire de difficulté 1 s'étend sur 1 250 km. Vous découvrirez au fil de votre parcours des  petites villes à absolument découvrir comme Arcachon. 

La vélo route du Danube (de l'Allemagne à la Hongrie)

Cet itinéraire vous transporte de la Fôret Noire en Allemagne jusqu'à Budapest, la capitale de la Hongrie. La distance ? 1280 kilomètres. Lonely Planet précise que la vélo route du Danube traverse "des villes et régions d’Europe historiquement et culturellement riches". Le guide propose de "suivre le cours du Danube depuis sa source à Donaeuschingen, en Allemagne. Cependant la plupart des bikepackers se contentent d’une portion de l’itinéraire celle de Passau (Allemagne) à Vienne (Autriche) étant très prisée".

La Trans-Dolomiti (Italie)

Comme son nom le laisse imaginer, ce nouvel itinéraire nous transporte au coeur des Dolomites, dans le Nord-Est de l'Italie, le tout sur 262 kilomètres. Une boucle exigeante selon les dires du guide, avec de fortes pentes. Si vous n'êtes pas très à l'aise sur un vélo ou ne disposez pas d'une bonne condition physique, mieux vaut donc privilégier un autre itinéraire. 
 

Les crêtes de l’Adriatique (Croatie)

La Croatie est une destination priviligiée par les touristes. Et si vous l'arpentiez à vélo ? Ici, le VTT est indispensable en raison des routes rocailleuses et escarpées. "Des pneus tubeless résisteront mieux aux ronces bordant une grande partie des pistes du parcours. Au fil des pistes, vous explorerez îles et chaînes de montagnes avant d’atteindre enfin la ville de Split. Cette région riche d’une histoire allant de la Grèce antique aux récentes guerres des Balkans est également connue pour l’hospitalité de ses habitants" nous apprend Lonely Planet. 

La piste de Kjölur (Islande)

La piste de Kjölur, qui s'étend sur près de 309 kilomètres, est un itinéraire accessible pour celles et ceux à la recherche d'un parcours sans grande difficulté. Attention toutefois, la météo peut se révéler très capricieuse. Ajoutez à cela de forts épisodes venteux. Quelques éléments à retenir avant de vous lancer dans l'aventure Kjölur selon le Lonely Planet : "En atterrissant à Keflavik, principal aéroport d’Islande, vous avez deux options : rallier la capitale Reykjavik en bus ou assembler votre vélo et monter en selle dans la foulée. Depuis Blönduos, arrivée de l’itinéraire, des bus adaptés aux cyclistes, mais coûteux, reviennent à Reykjavik en 4 heures ; autrement revenez par la fameuse route 1, qui fait le tour de l’Islande, sur 250 kilomètres".

Le Wild Atlantic Way (Irlande)

Parcourir 2500 kilomètres le long des côtes irlandaises, voici la promesse du Wild Atlantic Way. Vous découvrirez successivement Malin Head, le comté de Donegal, mais aussi la ville de Kinsale dans le comté de York. N'oubliez pas de faire quelques pauses pour admirer la beauté des falaises, apercevoir les dauphins ou tout simplement vous arrêter dans un pub pour profiter au mieux du folklore irlandais. Lonely Planet indique que n'importe quel vélo de route fera l'affaire pour cet itinéraire de difficulté 2. Cependant, "n’oubliez pas d’emporter un kit anticrevaison ainsi qu’un lubrifiant pour chaîne, car il pleuvra sûrement".

La Hope 1000 (Suisse)

La Hope 1000 vous propose de rallier le lac de Constance au lac Léman. Le point de départ se situe à Romanshorn et vous emmène jusqu'à Montreux où vous pourrez découvrir toute la beauté des rives du Léman et admirer la statue de Freddy Mercury. Quel vélo est recommandé pour ce parcours ? Lonely Planet préconise "un VTT léger à vitesses basses (et équipements pour transporter du matériel de bivouac au besoin) sera l’idéal, même si certains bikepackers viennent à bout de l’itinéraire en gravel".

 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici