Ce qu’il faut retenir du Salon IMM de Cologne

C’est le premier rendez-vous de l’année pour les amateurs de design, moins prisé que celui de Milan, on y présente donc moins de nouveautés, les marques réservant leurs gros lancements pour le Salone del Mobile. Mais, à Cologne, les marques viennent confirmer les tendances amorcées les saisons précédentes et fixent les grandes lignes du Design de l’année. Quelles sont-elles ?

Par IVL. Photos : DR. |

1. L’outdoor sort du bois

La tendance n’est pas nouvelle, mais le soin apporté par les plus grandes marques de design pour rendre le mobilier extérieur au moins aussi chic que les créations intérieures prend une ampleur telle que la frontière entre les deux se fait indéfinissable. Aidées par une technologie de plus en plus efficace, les marques osent des compositions d’un luxe et d’une esthétique léchée. Les imprimés, les matériaux précieux, tapis, tables basses et objets waterproof vous donnent envie de vivre au jardin.

À ce titre, la Belgique reste un client important pour les marques. Paradoxalement, le climat à la belge incite le Belge à se ruer dehors dès que la météo le lui permet, il accorde donc une attention particulière à l’aménagement de ses espaces extérieurs.

2. Les matières nobles

Les trois matières star de la déco en 2019 seront assurément le marbre (le faux comme le vrai), le cuir et les bois mats. Le marbre avait déjà fait son grand retour l’an passé, tel un phœnix, il affiche son luxe tapageur aussi bien sur les revêtements de sol que sur nos objets de déco (vases, plateaux, tables basses…), voire même en trompe-l’œil sur les murs. 

Le cuir est également omniprésent, plus somptueux que jamais, il apporte une touche de noblesse et de sensualité à tous les modèles de canapés. Exit le cuir un peu froid des années 80, il est désormais traité parfois brut, parfois teinté et se marie aux autres matériaux dans n’importe quel intérieur.

Le bois, lui se fait depuis quelques saisons mat, doux et traité de manière luxueuse. Peu de bois brut, moins de bois exotiques, très peu des bois laqués, mais un joli chêne ou cerisier mat, presque poudré pour habiller tables, chaises, dressings et accoudoirs. Suivons la tendance !   
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :