Ces bienfaits que les animaux de compagnie ont sur notre santé

Avec le confinement, vous passez plus de temps non seulement avec votre famille, mais aussi avec votre animal de compagnie si vous en avez un. Pour ceux qui n'ont pas encore un compagnon à quatre pattes, on vous explique ce que ces boules de poils nous apportent de positif.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Krista Mangulsone |

 

À l'heure du confinement, les animaux de compagnie semblent plus que jamais importants. Ils nous apportent de la joie, de la bonne humeur, mais surtout une bouffée d'air frais dans notre quotidien. Leur seule présence arrive à nous faire oublier ces huit derniers mois compliqués et incertains. Compagnon de jeu ou de réconfort, les animaux de compagnie nous donnent et nous apportent beaucoup plus qu'on ne le croit, à commencer sur notre santé. 

Véritable anti-stress

Si vous êtes stressés par la situation sanitaire ou par le télétravail, votre animal de compagnie est l'allié idéal pour faire redescendre la pression. D'après une étude américaine menée par des chercheurs de la Harvard School of Public Health, 87% des personnes qui passent du temps avec leurs animaux prétentent se sentir plus apaisées et sereines. Quelques minutes suffisent à vous rendre instantanément plus relâchés. Pour joindre l'utile et l'agréable et mettre toutes les chances de votre côté, passez du temps avec votre animal de compagnie dans un cadre agréable. Cela peut être une balade en fôret ou en bord de mer si vous avez un chien. Pour les personnes qui ont un chat ou un cochon d'Inde prenez-le sur votre genou, jouez avec lui et parlez lui. Lorsque vous caressez votre animal après un épisode angoissant, l'hormone du stress, le cortisol, n'est plus active. Elle laisse alors place à l'hormone du bonheur, l'ocytocine. 

Gage de sociabilité

Combien de fois avez-vous discuté avec d'illustres inconnus grâce à votre chien (ou à cause tout dépend des personnes rencontrées) ? Dans les parcs, les mêmes scènes se répètent, les chiens sont attirés les uns vers les autres. Ils se reniflent, se cherchent, s'aboient dessus, pour au final provoquer une rencontre entre leurs maîtres respectifs. Grâce à vos animaux de compagnie, vous pouvez entrer en contact avec de nouvelles personnes, ne serait-ce qu'engager une simple conversation. Cette faculté qu'ont nos animaux de compagnie à nous rendre plus sociable s'est également vérifiée auprès des personnes autistes. Selon une étude de l’université du Missouri aux Etats-Unis parue dans le Journal of Autism and Developmental Disorders, on apprend que les jeunes autistes ont de meilleures capacités relationnelles et sociales. Ils sont davantage ouverts aux autres et ont moins de crainte à aller saluer quelqu'un ou demander des informations.

Réduction de l'hypertension 

Les animaux de compagnie ont des bienfaits sur les jeunes, mais aussi les seniors. En 2017, une enquête australienne publiée dans le Journal of Hypertension indique que les personnes âgées vivant avec un animal seraient davantage protégées des maladies cardiovasculaires et liées à l'hypertension. Nos compagnons à quatre pattes réduiraient également la mortalité des plus âgés. Pour cette étude, les chercheurs ont suivi pendant dix ans, plus de 4000 seniors, tous atteints d'hypertension. Au cours de la décennie, 958 décès ont été répertoriés parmi les participants, dont 499 en lien avec une maladie cardiovasculaire. Parmi eux, beaucoup n’avaient jamais eu d’animal de compagnie. Les scientifiques ont également avancé que les propriétaires d'animaux voyaient leur mortalité cardiovasculaire diminuer de 25%

Aide à l'endormissement 

Autre bienfait provoqué par notre animal de compagnie, il nous aiderait à trouver le sommeil. Oubliez la lecture, les huiles essentielles et autres techniques de relaxation. Pour vous endormir et lutter contre vos insomnies, dormir avec votre animal pourrait être une bonne idée. La Mayo Clinic, l'une des meilleures cliniques des Etats-Unis, a réalisé une enquête auprès de 150 personnes hospitalisées pour des troubles du sommeil. Au total, 41% personnes des personnes interrogées ont indiqué que dormir avec leur animal de compagnie leur provoquait sérénité et calme. Lois Krahn, l'une des scientifiques, a d'ailleurs précisé : "Le fait d’avoir un chat qui ronronne ou un chien à proximité peut être très relaxant pour les maîtres". Si vous n'avez pas encore de boule de poils à la maison, c'est le moment de se lancer.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.