Ces erreurs à ne pas reproduire quand on cuit des pâtes

Sur Tik-Tok, une jeune femme propose une recette pour le moins inédite et surprenante : faire cuire des pâtes... sans eau ! La cuisson de l'eau est un moment important dans la préparation des pâtes, mais quelles sont les erreurs à éviter ? 

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Amirali Mirhashemian |

C'est une question qui préoccupe le petit monde de Tik-Tok depuis quelques jours : faut-il vraiment de l'eau pour la cuisson des pâtes ? Pour Jasmine Giltrow, la réponse est non. La jeune femme s'est filmée en train de cuisiner des spaghettis sur son compte TikTok. Rien de bien fou jusque-là. Sauf que la vidéo a généré plus de deux millions de vues sur la plateforme. La raison ? On y voit la Britannique cuisiner ses pâtes... sans eau ! Dans une casserole, elle verse de la sauce tomate en pot, puis, elle y plonge les spaghettis et laisse mijoter le tout.

La technique n’a pas tardée à susciter la réaction de nombreux internautes qui se sont empressés d’exprimer leur indignation dans les commentaires. Mais Jasmine Giltrow n’est pas la seule à commettre ce genre de petits faux pas quand il s’agit de mitonner pennes, macaronis et autres farfalles. Mais quelles sont les erreurs à ne pas reproduire au moment de cuire nos pâtes ? 

Attendre que l'eau soit frémissante

C'est la règle de base lors de la cuisson des pâtes. Attendez bien que l'eau soit frémissante et que les bulles se forment avant d'y plonger vos pâtes. Cela vous aide à respecter le temps de cuisson indiqué sur l'emballage et savoir quand vos pâtes sont prêtes. Libre à vous ensuite de choisir des pâtes fondantes ou plutôt al dente

Mettre de l'huile

La légende selon laquelle ajouter de l'huile d'olive à l'eau de la cuisson rendrait vos pâtes moins collantes est totalement fausse. L'huile d'olive, lorsqu'elle est ajoutée à l'eau ne se mélange pas et remonte à la surface. Cela ne sert donc à rien... En revanche, vous pouvez ajouter une noisette de beurre à la fin de la cuisson ou directement dans votre plat.

Saler à la dernière minute

Là encore, il s'agit d'un mythe concernant la cuisson des pâtes. Pour donner du goût et de la saveur à vos pennes, spaghettis et autres coquillettes, le sel doit être ajouté dès le début de la cuisson des pâtes. La raison ? Le sel va se dissoudre tout naturellement dans l'eau, puis dans les pâtes. Et en plus, cela vous évitera d'en rajouter dans votre plat. On le sait, une cuisine trop salée n'est pas bon pour la santé. Il existe d'ailleurs des astuces à mettre en place pour réduire sa consommation en sel.

 

 

Utiliser une casserole trop petite

Normalement, les pâtes doivent être cuites dans une quantité d'eau suffisante. Pour rappel, il est recommandé d'utiliser un litre et demi d'eau pour 100 g de pâtes. Préférez donc une grande casserole pour la cuisson de vos pâtes, cela évitera également que celles-ci ne collent.

Ne pas remuer

Une autre erreur souvent commise est de laisser la cuisson se faire sans remuer suffisamment. Le but n'est pas de mélanger sans cesse à vous en faire mal au poignet, il s'agit simplement de remuer dès le début, au moment où vos pâtes sont plongées dans l'eau, puis quelques fois au cours de la cuisson. Comme pour le conseil précédent, vos pâtes ne colleront pas à la casserolle. 

Faire cuire trop longtemps

On entend souvent dire que les bonnes pâtes sont des pâtes cuites al dente. Ce mode de cuisson est en effet meilleur pour la digestion. Les pâtes al dente sont encore un peu dures sous la dent. Au moment de la dégustation, vous devez mastiquer un peu longtemps. Or, la mastication est essentielle pour permettre aux aliments d'être correctement digérés. Pour revenir au temps de cuisson, si vous respectez bien le temps indiqué sur l'emballage des pâtes, vous conservez toute la saveur de vos pâtes. 

 

 

Jeter l'eau de cuisson

Vous avez enfin respecté toutes les étapes ci-dessus ? Vous passez maintenant à la préparation de votre sauce. Attention, ne jetez surtout pas l'eau de vos pâtes ! Elle pourrait vous être utile pour lier votre sauce, une astuce très populaire en Italie. L'eau des pâtes contient de l'amidon, un élément qui va donner corps à votre sauce. Pas besoin de rajouter de la crème ou du beurre pour une sauce plus consistante. Vous faites des économies sur ces ingrédients et plus, ce sont quelques calories de gagnées.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.