5 raisons de manger encore plus de pâtes !

Une étude publiée dans The Lancet révèle que manger des pâtes pourrait nous permettre vivre plus longtemps. Une nouvelle qui a le don de nous donner faim et une excuse de plus pour toujours en manger plus.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

Les coquillettes, les spaghettis, les pennes ou les spirellis : les pâtes, on en mangerait bien tout le temps et à toutes les sauces. Si on essaye trop souvent de s’en priver pour faire attention à notre ligne, voici 5 arguments qui vous donneront envie d’en manger, du matin au soir !

1. Elles procurent de l’énergie

Les féculents contiennent une grande quantité de sucres lents. Quand on mange des pâtes, ces sucres lents vont nous servir de carburant et nous fournir l’énergie dont a besoin notre organisme pour nous permettre de faire nos activités quotidiennes. 

2. Elles sont réconfortantes

Les enfants comme les adultes adorent manger des pâtes et ce n’est pas pour rien. Les pâtes nous font du bien, et nous procurent toujours du plaisir. Le traditionnel spaghetti bolognaise convient à la moindre occasion, quand au One pot Pasta, il est rapide à cuisiner et toujours délicieux. 

3. Elles sont peu caloriques

Bien qu’elles aient mauvaise réputation, les pâtes sont pourtant peu caloriques. En effet, ce qui nous fait grossir quand on en mange, c’est surtout les différentes sauces qui accompagnent nos plats. D’ailleurs, il existe même un régime à base de pâtes. Évidemment, il s’agit de manger des pâtes sans matières grasses, de préférence au blé complet ou au gluten. Les pâtes pourraient alors vous aider à maigrir, car elles ont un effet coupe-faim avec un faible apport calorique (environ 90 cal pour 100 g). Bref, une excuse de plus pour ne pas s’en priver !

4. Elles sont anti-cholestérol

Les pâtes sont riches en fibres, ce qui permet de réguler le taux de cholestérol à condition de les manger sans matières grasses. Ainsi, on préféra par exemple manger des pâtes à la tomate avec un trait d’huile d’olive plutôt qu’une carbonnara bien trop calorique.

5. Elles prolongent l’espérance de vie

C’est la dernière découverte en date. Selon une étude réalisée sur 25 ans auprès de 15.000 personnes, les pâtes auraient le pouvoir de nous faire vivre plus longtemps. En effet, les personnes qui avaient une alimentation à hauteur de 55 % en glucides présentaient une espérance de vie plus longue que celles qui suivaient un régime faible en glucides. Manger des pâtes allongerait donc l’espérance de vie, à condition d’avoir une alimentation équilibrée à côté.  Sur ce, on se laisserait bien tenter par une assiette de pâtes al dente ! 

Lire aussi :

Les sept secrets des Italiens pour réussir les pâtes
Six adresses pour manger des (bonnes) pâtes à Bruxelles et ses alentours
Quatre idées reçues sur les pâtes passées au crible