Ces erreurs à ne pas reproduire quand on prépare des crêpes

Plus que quelques jours avant la fête des crêpes. La chandeleur a lieu le 2 février. Pour les plus gourmands qui n'ont pas envie d'attendre jusqu'à mardi prochain, on vous dévoile les erreurs à ne pas reproduire pour des crêpes gourmandes et réussies ! 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Elly Fairytale |

Après la galette des rois au mois de janvier, place aux crêpes au mois de février avec la Chandeleur. Si vous êtes de grands amateurs de crêpes et que vous avez envie de vous lancer dans la préparation de la fameuse pâte à crêpes, il y a des faux pas à éviter. De quoi devenir le roi des crêpes ! 

Mettre de l'huile à la place du beurre

Pour ne pas avoir des crêpes trop lourdes et consistantes, on a tendance à préférer l'huile au beurre. Oui, le beurre est plus gras, mais il donne à vos crêpes un meilleur goût. Vous pouvez mettre de l'huile, mais on vous aura prévenu... Évitez dans ce cas l'huile d'olive ou l'huile de coco. Elles donnent un goût prononcé et particulier à vos petites crêpes. Préférez une huile neutre. Concernant le beurre, il est conseillé de choisir du beurre salé. 

Ne pas laisser la pâte reposer

Une fois la pâte à crêpes terminée, il est tentant de la verser sur une crêpière bien chaude. Pourquoi attendre plus longtemps alors que tout est prêt ? Grave erreur. Il faut laisser la pâte à crêpes reposer. La durée idéale ? Entre trente minutes et une heure, un peu plus si vous vous en sentez capables. L'attente et la faim risquent de prendre le dessus. On peut vous comprendre. Quel intérêt de laisser la pâte reposer ? Les crêpes auront une meilleure texture, elles se retourneront mieux. Alors, soyez patients... 

 

Ne pas suffisament chauffer la poêle 

Afin que vous crêpes soient réussies et bien cuites, il faut verser une louche de pâte à crêpes dans une poêle bien chauffée, à minimum 200 degrés de préférence. En dessous de ce seuil, la crêpe risque d'accrocher. Résultat, au moment de la retourner, votre crêpe aura une allure bien particulière... Comment savoir si la poêle est chaude ? Versez un peu d'eau à l'intérieur. Si des petites bulles se forment et "dansent", vous pouvez préparer la première crêpe. Autre conseil, pour savoir si votre pâte à crêpes est réussie, gardez à l'esprit qu'elle doit être ni trop épaisse, ni trop liquide. 

Retourner trop vite la crêpe 

Une crêpe mi-cuite, ce n'est pas vraiment ce qu'on attend à la Chandeleur. La sensation en bouche risque d'être très spéciale et pâteuse. Pour retourner la crêpe, il faut la laisser cuire quelques secondes le temps que l'eau présente à l'intérieur s'évapore. Des petits trous commencent à se former. Dès que la crêpe est un peu colorée et se détache sur les bords, vous pouvez la retourner. Laissez cuire environ 30 secondes de chaque côté. Ajoutez de la confiture, du sucre, de la pâte à tartiner, ce qui vous fait plaisir. Et dégustez !

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.