Ces passeports sont considérés comme les plus puissants au monde

Un nouveau palmarès sur les passeports les puissants au monde vient d'être dévoilé. Quels sont les pays les mieux représentés et quelles sont les nations qui occupent le bas du classement ? On vous dit tout. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Le Henley Passport Index vient de livrer son palmarès des passeports le plus puissants de l'année. Si l'on se fie aux résultats, il n'y aurait pas un passeport considéré comme le plus puissant, mais six. On y retrouve d'ailleurs quatre pays européens.

Découvrez en vidéo les quatre destinations qui vont marquer l'année 2024 : 

Les pays européens bien représentés 

Mais quels sont donc les grands gagnants ? On retrouve tout en haut du classement la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, Singapour (qui maintient sa place de leader), mais aussi le Japon. Le Henley Passport dresse son palmarès en fonction du nombre d'endroits où leurs titulaires peuvent bénéficier d'un accès sans visa. On apprend que les citoyens des pays occupant la première position peuvent se rendre dans pas moins de 194 pays différents sur 227 dans le monde. Les experts du Henley Passport s'appuient notamment sur les données de l'Association du transport aérien international (IATA) pour établir leur classement. Chaque destination ne nécessitant pas de visa permet au pays de gagner un point. 

Les pays européens se distinguent. La Finlande et la Suède occupent toutes les deux la deuxième place, aux côtés de la Corée du Sud. Le podium est complété par l'Autriche, le Danemark, l'Irlande et les Pays-Bas. Quid de la Belgique ? Notre pays se positionne en quatrième position avec le Luxembourg, le Portugal, la Norvège et le Royaume-Uni. 

Quels sont les passeports les moins puissants ? 

L'Afghanistan est le pays avec le passeport le moins puissant. Ses citoyens peuvent accéder à 28 pays sans visa. Il est devancé par le Yémen, l'Irak, la Syrie, le Pakistan, la Somalie, la Libye, mais aussi le Népal. Henley Passport note la progression des Emirats arabes unis. En l'espace de 10 ans, ses habitants peuvent désormais 106 pays de plus sans visa. Le pays est ainsi passé de la 55ème à la 11ème position. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.