Le mysa, le secret des Suédois pour garder le moral tout l'hiver

Chaque hiver, vous luttez pour garder le moral ? Et si on s'inspirait des Suédois pour affronter cette saison pas toujours réjouissante ? Les Scandinaves auraient leur méthode bien à eux pour garder la pêche quelles que soient les circonstances. 

Par Camille Vernin, Photo de Beth Jnr sur Unsplash |

L'hiver est bel et bien installé. Au programme ? Luminosité à son minimum, températures négatives et avec elles tout simplement l'envie d'hiberner seul dans son coin jusqu'au retour des beaux jours. Et si, quitte à subir cette saison, on essayait d'en tirer le maximum de bénéfices possibles ? C'est ce que proposent les Suédois avec une philosophie bien à eux. Non, on ne vous ressassera pas le vieux "hygge" danois. Cette saison, c'est une toute autre tendance qui s'invite : le mysa. 

Le “sisu”, la philosophie finlandaise pour accéder au bonheur et gagner en confiance :

Adopter le "mysa"

Le terme suédois mysa pourrait être traduit par "s'installer confortablement" ou "se blottir". Le mot souvent utilisé par les Suédois évoque un sentiment de réconfort, une satisfaction personnelle, un état de détente, lorsqu'on profite d'une atmosphère douillette et chaleureuse. Mysa consiste donc à se construire un environnement chaleureux et accueillant, qui invite à la relaxation, au confort et au bien-être. Beauté, simplicité, pleine conscience et gratitude sont autant de termes auxquels on peut relier le mysa. 

Mysa vs. hygge

Mais quelle différence avec le hygge dès lors ? Les deux concepts s'ancrent fondamentalement dans le même esprit, mais se distinguent par quelques subtiles différences. Alors que le premier possède une très large portée englobant tous les aspects de la vie autour du sentiment de chaleur, de convivialité et d'acceptation du moment présent (déco, atmosphère, vie sociale, nourriture, rituels quotidiens...), le second se concentre davantage sur le sentiment de détente, soit le fait de se blottir, que ce soit sous un plaid avec un thé ou à travers un moment de qualité avec ses proches. L'autre nuance culturelle ? Alors que les Danois aiment mettre l'accent sur l'équilibre et l'harmonie, notamment à travers le design et l'esthétique, les Suédois préfèrent opter pour une approche plus informelle et égalitaire. 

Pourquoi l'adopter ? 

Dans un monde qui va à du cent à l'heure, s'offrir un moment de sérénité avec soi-même est plus que jamais préconisé. L'objectif du mysa est de se réapproprier son temps, de se retrouver, de mettre la machine infernale sur pause et de se remettre au centre des priorités. Il incite également à un esprit de partage et de connexion, on se blottit contre les autres au sens littéral (son compagnon ou sa compagne) ou au plus près de ses proches. On s'installe autour d'un bon feu chaud et on laisse nos téléphones de côté pour favoriser les longues conversations et se rapprocher des autres. Or, le sentiment de communauté et d'appartenance sont tout deux essentiels à notre bien-être mental et émotionnel. 

Cette technique peut vous aider à vous entraîner durant l'hiver :

Le mysa nous invite en outre à trouver de la beauté et de la satisfaction dans les petites choses simples de la vie. Allumer une bougie, se blottir sous une couverture, se préparer un bon repas maison... tout cela peut contribuer à vous rendre heureux au même titre que de belles vacances, une sortie dans un resto incroyable et ou une soirée en boîte. L'objectif est avant tout d'être présent, en appréciant pleinement la beauté de notre environnement. On ralentit et on savoure les plaisirs simples (un thé chaud, un pull douillet, un feu de bois...). Le sentiment de gratitude provoqué par cet état d'esprit contribue immanquablement au sentiment de joie. Bref, le mysa vous invite à vous créer votre petite oasis personnelle dans lequel vous pourrez partir à la conquête de votre harmonie intérieure. Alors on se met dans la peau d'un Suédois, on lève le pied et on apprécie la simplicité.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.