Ces retraites bien-être en Belgique pour restaurer votre énergie et retrouver la forme

De plus en plus, lorsqu’on part en week-end, on s’offre une retraite d’une nuit ou plus dans des lieux proches ou lointains qui font entrer le bien-être dans une nouvelle dimension.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS UNSPLASH, D.R. SAUF MENTIONS CONTRAIRES. |

Et si vous partagiez votre prochaine parenthèse bien-être avec un troupeau d’alpagas ? Ceci n’est pas une blague, mais bien le nouveau concept du Domaine des Hautes Fagnes, un hôtel-spa qui, depuis 2009, affine son offre en s’entourant non pas juste d’une poignée de masseurs, mais bien d’une équipe pluridisciplinaire composée de nutritionnistes, ostéopathes, thérapeutes holistiques... Quand il a été question d’intégrer des alpagas dans son concept wellness, Pauline Petta, la propriétaire de l’hôtel, s’est avant tout inspirée de son expérience personnelle : Nous avons constaté qu’au contact de nos animaux, nous ressentons un vrai mieux-être. Cette expérience, nous avons donc souhaité la proposer à nos collaborateurs et clients en ajoutant cette dimension à nos programmes placés sous le signe de la nature et du lâcher-prise. Nos clients peuvent donc vivre une expérience yoga au milieu des animaux, mais aussi se balader en leur compagnie. En général, l’émotion est au rendez-vous. Le lâcher-prise aussi, explique-t-elle. De manière générale, on ne vient pas chez nous pour barboter dans un jacuzzi ou faire trempette dans la piscine, poursuit Pauline Petta. Nous remarquons d’ailleurs un changement dans les habitudes de nos clients. Désormais, certains viennent seuls. Soit pour déconnecter complètement, téléphone éteint, pendant une ou plusieurs nuits. Soit, au contraire, pour se concentrer dans un environnement serein, à l’écart de leur quotidien. L’occasion, s’ils sont là pour travailler, de se faire masser ou de consulter un thérapeute entre deux dossiers.

En vidéo, voici l'activité à privilégier pour veillir en bonne santé :

Le nouveau visage du wellness

À Marche-en-Famenne, l’approche du Quartier Latin se veut avant tout épicurienne. En marge des couples, qui viennent passer du bon temps à la campagne, Caroline Houyoux, la directrice, accueille une poignée de clients en quête, eux aussi, de calme et de reconnexion. Il y a dix ans, beaucoup de Belges n’hésitaient pas à parcourir 30 km pour venir dîner dans notre restaurant. Désormais, ces mêmes clients préfèrent passer la nuit chez nous et combiner parenthèse gastronomique et mini-cure bien-être, précise-t-elle. Ne plus attendre d’être au bord du burnout avant de s’accorder une vraie pause : et si c’était ça, le nouveau credo des accros au bien-être ? C’est ce que confirme Catherine Ludwig, directrice marketing du Westin Grand Frankfurt, un hôtel d’affaires qui a viré sa cuti en invitant le bien-être au cœur de son approche globale.

Comme nous l’expliquait la directrice du Domaine des Hautes Fagnes, le wellness 2.0 ne concerne plus uniquement les clients. Catapulté comme une véritable valeur d’entreprise, le bien-être se vit au quotidien. En d’autres termes, ce qui est bon pour les employés l’est aussi pour les clients. Et vice versa. Lorsqu’ils séjournent chez nous, nos clients d’affaires se voient proposer un programme ultra ciblé avec, par exemple, des mini-séances de stretching en compagnie d’un coach bien-être, qui s’invite dans les salles de conférence pour zénifier les pauses de midi. Chaque matin, les cadres en manque de dopamine peuvent compter sur un entraîneur personnel qui les attend dans le lobby pour les emmener courir dans les rues de Francfort, précise Catherine Ludwig, dont plusieurs collaborateurs montrent eux-mêmes l’exemple en profitant de leur pause pour courir à proximité de l’hôtel ou enchaîner des longueurs dans la piscine. Enfin, les chiens figurent également souvent au programme des séjours bien-être nouvelle génération. Si nous proposons à nos clients un oreiller personnalisé, garant d’une nuit réparatrice, leur animal de compagnie – dont on sait qu’il leur apporte un supplément de bien-être – a droit, lui aussi, à un accueil VIP.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.