Cet accessoire que nos grands-mères portaient revient en force

C’est connu, la mode est un éternel recommencement. Les colliers et bracelets à breloques sont la tendance du moment. Aussi appelés charms, ces bijoux tout droit venus d'une autre époque nous font penser au style de nos grands-mères. Mais pourquoi cet engouement soudain ? 

Par Kimberly Debluts. Credit photo : Charlotte Dellis |

Sur TikTok jusqu’à Instagram, les colliers à charms sont partout. Chaînes dorées (majoritairement) ou argentées, on les compose soi-même en choisissant chaque breloque. Une manière de personnaliser à 100% son bijou avec des pendentifs qui peuvent représenter une signification personnelle ou remémorer un souvenir.

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Charlotte Dellis, créatrice de Les bijoux de Lys, a lancé sa marque en décembre dernier. Ayant toujours été intéressée par les tendances modes, elle voulait créer des bijoux personnalisables. C’est pourquoi elle propose à sa clientèle de créer et personnaliser des bijoux à breloques comme elle le souhaite. “Peu de magasins proposent cela. Je voulais trouver des breloques qu’on ne voit pas ailleurs et que je puisse créer au moment-même”. La créatrice précise que cette tendance touche les personnes nées autour de 2000 qui ont grandi avec des bijoux charms et notamment les bracelets shamballa. “C’est une tendance présente sur les réseaux sociaux et également lancée par des petites marques de bijoux”.

L'influence de Pandora

Charlotte Dellis a lancé son concept de bar à breloques au Brussels Makers Market à la Gare Maritime (Tour et Taxis).“Les bijoux breloques ont toujours été tendance. Avant, on portait les bracelets Pandora et c'était le même principe : ajouter une petite perle à son bijou”. Dans les années 2000, le concept de Pandora qui venait de naître était très en vogue. Un must-have dans l’industrie de la mode. Les bracelets à breloques avaient été introduits par la société danoise Trollbeads en 1976 et ont été popularisés en Occident par la marque danoise Pandora.

Pourtant, ce n’est pas la première fois que ces bijoux se retrouvent dans la mode. Les breloques trouvent leur origine au néolithique. Ce concept a traversé les périodes de L’Histoire en passant par l’Egypte Antique, le Moyen-Âge où les charms représentaient un porte-bonheur, ou encore au 20ème siècle où la Reine Victoria portait des colliers avec une petite pièce de métal ouvrable, dans laquelle il était possible d'insérer une petite photo. Au début des années 1950, les personnes portant des bijoux à breloques ajoutaient des pendentifs qui symbolisaient des moments importants de leur vie. La popularité a continué d’augmenter dans les années 80 et 90.

Les sacs et les chaussures s'y mettent aussi 

Les bijoux à porter sur soi ne sont pas les seuls à revenir en force. Les sacs à main qui font référence à la manière dont Jane Birkin décorait son sac aussi refont leur apparition. Après autant d’années, le Birkin de Hermès fait toujours sensation. La chanteuse et actrice britannico-française a rendu populaire son sac à main en le personnalisant avec des breloques et des rubans. De nombreux contenus sur les réseaux sociaux inspirent les jeunes générations à customiser leur sac. L'entreprise américaine spécialisée en maroquinerie Coach propose également des accessoires afin de les accrocher à son sac. 

 

La tendance à la personnalisation est loin d’être finie. Même les baskets ont succombé à la tendance. Du côté de nos voisins français, pendant quelques jours, à l’achat d’une paire d’Adidas, les clients recevaient par exemple un kit dans le but de personnaliser sa paire. Une façon de se démarquerr et d'affimer son style. 

En vidéo, les looks iconiques de Jane Birkin 

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