Cet itinéraire vous fait découvrir l'un des plus beaux coins de la capitale

Bruxelles abrite des petites pépites à découvrir comme la ligne de tram 44. Ce parcours de 10 kilomètres s'invite dans la forêt de Soignes et aux abords du Parc de Woluwe et fait la part belle aux musées. Suivez le guide ! 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Instagram/Marc_Bonhomme_ |

On vous révélait récemment quelle était la destination la plus prisée par les Wallons cet automne. Une destination où vous pouvez vous adonner au kitesurf, au golf, et où le soleil est présent toute l'année. Mais il n'est pas nécessaire de partir à l'autre bout du monde pour découvrir de magnifiques spots cet automne. En Belgique, un itinéraire nous fait explorer l'un des plus beaux coins de la capitale. Pour l'admirer, vous devrez débourser 2,10€. A moins que vous ne possédiez une carte MOBIB... 

Découvrez en images la randonnée la plus spectaculaire de Belgique : 

Un parcours qui traverse la forêt de Soignes

Cet itinéraire en question est la ligne du tram 44. Elle relie l'arrêt Montgomery à Tervuren Station en une vingtaine de minutes, le tout sur 10 kilomètres. Sa particularité ? Elle passe par la forêt de Soignes et longe l'Avenue de Tervuren caractérisée par ses hôtels particuliers et ses nombreuses ambassades. Le tram passe à côté d'une partie du parc de Woluwe et de l'Etang Long, avant de rejoindre le Parc Parmentier. Le terminus (Tervuren Station) est installé aux abords du Parc de Tervuren et tout près du Palais d'Afrique et du Musée royal d'Afrique centrale. L'automne constitue donc la saison idéale pour admirer la couleur rouge et orangée de ces nombreux espaces verts et se laisser aller à un peu de rêverie.

Une architecture riche

Les amateurs de culture pourront descendre à l'arrêt Musée du Tram pour découvrir... le Musée du Tram, sans grande surprise. Ils pourront également faire un stop à l'arrêt Leopold II pour admirer le Palais Stoclet inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. L'organisme explique d'ailleurs que le bâtiment et son jardin "marquent un changement radical au sein de l'Art nouveau, changement qui annonce l'Art déco et le mouvement moderniste en architecture. Il abrite des œuvres de Koloman Moser et de Gustav Klimt. Le Palais témoigne du renouveau artistique de l'architecture européenne et présente un haut niveau d'intégrité dans ses dimensions d'architecture extérieure, d'architecture et de décoration intérieures, avec des meubles et objets originaux".

L'itinéraire du tram 44 est tellement remarquable qu'il fait partie des 500 endroits les mieux cachés de Bruxelles répertorié dans le livre du journaliste Derek Blyth. Si vous ne savez pas quoi faire les week-end à venir, vous n'aurez qu'à monter à bord du tram 44 et vous laisser porter par le paysage, en famille, entre amis, en amoureux ou en solo. À noter que la ligne est actuellement en travaux entre Quatre Bras et Tervuren Station. La fin du chantier est attendue pour juin 2024.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.