Cet objet que l'on a tous à la maison en cette période de l'année serait mauvais pour la santé

Très rares sont les maisons à ne pas en posséder au moins un exemplaire, si pas plus. Certains se plaisent même à les multiplier dans toutes les pièces. Voici l'accessoire anodin qui se révélerait néfaste pour notre santé, et pourquoi.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Elles passeraient presque inaperçues dans un salon, une chambre ou une salle de bain tant leur usage s'est généralisé dans les foyers. Elles connaissent même un véritable regain de popularité lorsque les jours raccourcissent et que la météo se dégrade. En automne, les bougies parfumées sont partout. Elles instaurent instantanément une ambiance cocooning et hyper apaisante. Elles veillent sur nous lorsque l'on s'installe sous un plaid dans le canapé avec un bon livre, ou lorsqu'on savoure son podcast préféré dans un bain chaud. Oui, elles ont définitivement le pouvoir magique de transformer n'importe quel endroit froid en abri réconfortant. Et en plus, elles sentent bon ! 

Ces bonnes habitudes à adopter pour un intérieur plus sain :

Maux de tête et irritations

Mais si elles font les gros titres ces dernières semaines, ce n'est pas pour toutes ces qualités. Les bougies parfumées émettraient en réalité des substances potentiellement nocives pour notre santé. Au programme ? Maux de tête, irritations ou encore exacerbation de maladies telles que la rhinite. Oui, les bougies parfumées ne seraient pas aussi inoffensives qu'on le pense. Mais que se passe-t-il concrètement lorsqu'on en allume une ? "La partie parfumée d'une bougie parfumée n'est qu'une infime partie de ce qu'elle dégage", explique Marta Becker, oto-rhino-laryngologiste de Philadelphie au National Geographic.

Certaines bougies parfumées, en particulier celles fabriquées à partir de cires de qualité inférieure, peuvent émettre des polluants atmosphériques tels que des particules fines, de la suie et des composés organiques volatils (COV) lorsqu'elles brûlent. Ces substances peuvent détériorer la qualité de l'air intérieur et peuvent être nocives pour la santé respiratoire, en particulier si vous respirez fréquemment des quantités importantes de ces émissions. L'être humain passant désormais plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur, c'est une source de pollution supplémentaire qui vient s'ajouter aux polluants chimiques déjà présents dans l'environnement et dans l'alimentation. 

Comment minimiser les risques ?

Pour éviter ces désagréments, on se penche sur les ingrédients, la composition et les pratiques de fabrication de sa bougie parfumée avant de la ramener à la maison. En premier lieu, on privilégiera des cires naturelles comme la cire de soja ou d'abeille. À l'inverse, on évite les bougies à base de paraffine, qui sont dérivées du pétrole et peuvent émettre des composés organiques volatils lorsqu'elles brûlent. On privilégie également les parfums naturels plutôt que synthétiques. 

Pour se garantir un étiquetage le plus transparent possible, on se tourne vers des entreprises respectueuses de l'environnement et de la santé. Une bougie de qualité devrait en principe indiquer clairement les ingrédients utilisés, y compris la source de la cire et des parfums. On éviter ainsi les mèches traitées avec des métaux lourds tels que le plomb ou le zinc, car ces métaux peuvent être émis dans l'air lors de la combustion. On leur préférera des mèches en coton non traité.

Les experts recommandent de faire ces petits rangements chaque jour :

Pas de solution miracle

Attention cependant, ce n'est pas parce que des bougies parfumées sont fabriquées à base de produits naturels qu'elles sont automatiquement bonnes pour la santé. Même les bougies à base de produits naturels peuvent émettre des particules fines et des composés organiques volatils lorsqu'elles brûlent. Ces émissions peuvent affecter la qualité de l'air intérieur et la santé respiratoire, bien que dans une moindre mesure que les bougies contenant de la paraffine ou des parfums synthétiques. De plus, les allergies, l'asthme ou d'autres problèmes respiratoires peuvent être exacerbés par l'inhalation de particules fines ou d'odeurs fortes, même si elles sont naturelles.

Le mieux ? Brûler ces bougies dans des espaces bien ventilés. On évite à l'inverse de brûler plusieurs bougies en même temps dans une pièce de petite taille. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter donc, on évite simplement les expositions fréquentes et prolongées, surtout chez les personnes souffrant d'une sensibilité respiratoire, les femmes enceintes et les enfants. Et pour sa prochaine séance cocooning, on opte pour un bon thé chaud ou un canard en plastique comme alternatives relaxantes. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.