La raclette à la bougie, la nouvelle tendance ultra économique et romantique

C'est la Journée mondiale de la raclette ! Pour l'occasion, on vous présente une toute nouvelle tendance : la raclette à la bougie. Elle cuit le fromage en 3 minutes top chrono, mais demeure aussi l'alternative parfaite pour se créer une vraie atmosphère cocoon.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. / Cookut |

Aujourd'hui, comme tous les 13 décembre, on célèbre la Journée mondiale de la raclette. Ça tombe bien, les températures sont au beau fixe pour se lancer dans cette tradition hivernale ô combien réjouissante. Chez So Soir, on aime vous filer tous nos bons plans pour la déguster comme il se doit, des adresses où trouver le meilleur fromage à la règle des 4 pour une raclette réussie. Aujourd'hui, on vous présente une nouvelle tendance qui s'inscrit parfaitement dans l'air du temps. Elle vous fera non seulement économiser sur votre facture d'énergie, mais promet une expérience encore plus irrésistible que d'habitude. 

La vidéo du jour : 

La raclette à la bougie

Après le dîner aux chandelles, il y a la raclette à la bougie. Cela fait cinq ans maintenant qu'elle a fait son entrée sur le marché, et elle reste pourtant largement méconnue du grand public. Parmi les grands leaders qui ont fait de cet objet insolite leur fer de lance, on peut citer Cookut qui propose des modèles très très désirables pour des raclettes en solo, à deux ou à beaucoup plus.

Le principe ? Comme son nom l'indique, la raclette à la bougie fonctionne sans électricité, ce qui permet non seulement des économies d'énergie, mais aussi une réduction de notre impact environnemental. Elle évite également de se débattre avec le fil ou de trouver absolument une prise à proximité. Elle est également nomade, on peut la déplacer partout sur la table. Le plus souvent petit et individuel, l'objet est beaucoup moins encombrant que nos traditionnelles raclettes bien massives, et en plus, elle ne réchauffe pas les boissons et salades qui traînent à proximité. 

Pour les plus sceptiques, il est important de préciser que le fromage fond tout aussi rapidement qu'avec une machine à raclette électrique, c'est-à-dire en environ trois minutes seulement. À l'heure de la sobriété énergétique, cet objet insolite connaît évidemment un véritable boom. Les ventes auraient augmenté de 22% cette année en France. On ignore les chiffres pour la Belgique, mais il y a fort à parier que la tendance connaisse le même succès chez nous. Certains parlent même de "déferlante raclette à la bougie". La cerise sur le gâteau ? Elle émet 50% de CO2 en moins par personne. On adopte la tendance ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.