Cette activité de grand-mère n'a jamais été aussi populaire auprès des jeunes

Le crochet a toujours été considéré comme le sport de nos grands-parents, affalés sur un fauteuil poussiéreux. Ce temps est désormais révolu grâce aux réseaux sociaux. Focus.

PAR LISA LOMME. CRÉDIT PHOTO : PEXELS |

Ces dernières années, le phénomène du “do it yourself” a connu une vague de popularité sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok. Rénovation de meubles, customisation de vêtements et autres contenus originaux s’y sont imposés. Un moyen d’exprimer son talent tout en limitant les dépenses. Cette fois, c’est le crochet qui fait son grand retour. Avec plus de 52 millions de hashtags rien que sur Instagram, il semble être plus tendance que jamais et nous fait oublier les clichés d’autrefois. Fini le ringard, place à un nouveau souffle.

La thérapie par la laine

Il suffit de disposer d’une bobine de fil et d'une fine aiguille pour se lancer. Peut-être est-ce cet argument qui a convaincu ces milliers de jeunes à pratiquer le crochet. Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus ceux qui exposent régulièrement leurs créations à coup de tutoriels explicatifs. Un véritable intérêt qui se décline en différentes formes toutes plus étonnantes les unes que les autres ; sacs, bikinis, peluches, fleurs,.. Outre l’aspect créatif, le crochet est l’idée parfaite. Il est simple et accessible à tous, avec un peu d'entrainement. De nombreux guides existent d’ailleurs pour les débutants. Mais ce qui plaît réellement dans le crochet, c’est son côté thérapeutique. Il possède un facteur anti-stress puissant qui attire les plus angoissés d’entre nous, un bienfait considérable lorsque l’on sait qu’un jeune de moins de 30 ans sur trois se déclare anxieux ou dépressif. Cet impact vient des gestes répétitifs qui permettent de libérer l’esprit. 

Transformer une passion en business

Certains jeunes ont réussi à manier l’art du crochet à leur avantage en générant de l’argent. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des comptes qui vendent des vêtements ou accessoires en laine à destination de ceux qui apprécient la tendance. C’est le cas de @knittrolley ,créatrice de sacs en tous genres, qui a fait de son passe-temps un business. Sacs bandoulière, cabas, tote bags, portefeuille,... tout paraît possible avec le crochet, qui peut donner de magnifiques motifs floraux et une déclinaison de couleurs impressionnante. La qualité est également présente. Ces sacs sont très solides malgré leur aspect fragile. Un exemple parmi d'autres qui prouve que nos grand-mères avaient du flair ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.