Cette destination authentique est l'endroit le plus prisé des Belges pour un city-trip

La société de voyages TUI s'est intéressée aux destinations les plus convoitées par les Belges pour un city-trip. La première place est occupée par une capitale européenne. Qui décroche la première place ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Tamal Mukhopadhyay |

Un city-trip est toujours bienvenu pour se dépayser le temps de deux ou trois journées. La société de voyage et de tourisme TUI s'est récemment intéressée aux villes les plus prisées des Belges pour un petit city-trip. Paris avait l'habitude de se distinguer les années précédentes, mais en 2024, c'est une autre capitale européenne qui est demandée. 

Découvrez en images les villes les plus ensoleillées de France : 

La ville éternelle en tête du classement 

Selon les résultats obtenus par TUI, Rome est la destination que les Belges ont le plus envie de découvrir pour un city-trip cette année. Les demandes de réservations pour la ville éternelle ont augmenté de 10%. La capitale italienne abrite de nombreux trésors, à commencer par ses monuments les plus connus comme la fontaine de Trévi, le Panthéon, le Château Saint-Ange, sans oublier son incontournable Colisée. Pour une mise au vert en plein coeur de Rome, la Villa Borghese est l'endroit idéal. Ce parc de 80 hectares est le plus grand de la ville. Au fil de votre visite, vous découvrirez des sculptures, des fontaines, mais surtout la Galerie Borghese qui abrite des oeuvres de Raphaël, du Titien, mais aussi du Caravage. 

Rome est également connue pour ses nombreuses places et fontaines. En plus de la fontaine de Trevi, prenez le temps de vous poser quelques instants pour contempler les splendeurs de la place Navone et de la place d'Espagne. Cette dernière est connue pour ses 135 marches d'escalier construites au début du XVIIIème siècle. Le lieu est idéal pour prendre le soleil quelques instants, mais aussi déguster une délicieuse glace dont seuls les Italiens ont le secret. 

Paris boudée, Vienne (très) convoitée  

Autrefois en tête du classement, Paris n'occupe que la septième place du palmarès cette année. Les demandes de réservation ont baissé de 23%. En cause ? Les Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la capitale française du 26 juillet au 11 août. "Les hôtels s'attendent à une demande beaucoup plus importante et
augmentent fortement leurs prix, non seulement pendant la période des Jeux, mais également pour le reste de la saison. Un séjour à Paris est ainsi 25 % plus cher cet été
". 

Plus globalement, TUI précise que "les réservations pour les city-trips se portent très bien cette année". La plateforme affirme qu'il y a eu "une croissance moyenne de 35% par rapport à l'année dernière. Le recul des réservations pour Paris est compensé par de belles croissances dans toutes les autres villes. New York se démarque particulièrement : les réservations chez TUI ont augmenté de 119 % par rapport à l'été dernier. Grâce à l'attrait particulier de "la ville qui ne dort jamais", New York figure sur la liste d’envies de nombreux Belges. New York a été ajoutée à l’offre de citytrips de TUI il y a deux ans à peine et, depuis, la métropole s'est déjà hissée au deuxième rang des destinations les plus prisées, dépassant des classiques comme Londres ou Barcelone".

Derrière New York, on retrouve Barcelone dont les réservations ont bondi de 43%. La suite du classement est complétée par Lisbonne (+25%), Londres (+5%), Valence (+48%), Paris (-23 %), Athènes (+ 58%), Madrid (+ 31 %). Vienne conclut ce top 10 avec une hausse des réservations impressionnante puisqu'elle est à hauteur de 222%. "La capitale autrichienne accueillera trois fois plus de touristes belges cet été, selon les chiffres de réservation actuels" annonce TUI. 

Parmi les autres données de la société de voyage, on retient que les Belges consacrent en moyenne quatre jours pour un city-trip en Europe, le plus souvent dans des trois ou quatre étoiles, petit-déjeuner inclus. Ils dépensent en moyenne 335 euros par personne (sans transport), soit 10 % de plus que l'été dernier. 

Voici le geste anodin et pourtant risqué à éviter à l'aéroport : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.