PARTENAIRE | ENIT

5 musées italiens qui valent le détour

Histoire, art, culture, l’Italie regorge de merveilles à découvrir. Parmi elles, on n’aurait presque tendance à oublier quelques formidables musées qui n’ont pas leur pareil au monde. Découverte de ces quelques incontournables et de leurs riches collections

On a coutume de dire de Rome que c’est une ville musée. Mais l’Italie à elle seule est un musée à ciel ouvert avec ses sites remarquables, son histoire et sa culture riche et foisonnante. Sous le soleil, on aurait presque tendance à oublier que l’Italie recèle quelques-uns des plus beaux musées européens. Alors si vous aimez combiner le plaisir des vacances au soleil avec l’enrichissement culturel, voici 5 musées à découvrir absolument.

1. Le musée égyptien de Turin


©fabio lamanna - iStock - via Getty Images

« Le chemin de Memphis et Thèbes passe par Turin », disait Champollion, le découvreur de la pierre de Rosette. Et il ne croyait pas si bien dire. En effet, si en matière d’égyptologie on pense souvent d’abord au British Museum ou au Louvre, le musée de Turin n’a rien à leur envier. Loin de là. Les enfants seront ravis de découvrir pas moins de 41 momies dont 17 d’animaux. Dans la galerie des rois, on aime se sentir tout petit à côté de la statue monumentale de 5 tonnes représentant Sethi II. Enfin, on découvre avec curiosité le papyrus Iuefankh, le plus long conservé au musée avec ses 18 mètres de long !

2. Le musée Capodimonte de Naples

Si on veut voir Naples, ce n’est pas pour mourir ensuite comme le dit l’adage mais souvent pour voir ses magnifiques panoramas sur le Vésuve, sillonner la baie ou déambuler dans ses ruelles pittoresques. Alors oui, Naples c’est ça mais pas que. Le musée Capodimonte permet de sortir des sentiers battus napolitain en s’écartant un peu des itinéraires traditionnels. Situé sur les hauteurs de la ville, le musée et son parc sont un véritable havre de paix loin du bouillonnement de la cité. Et que dire des ses collections avec des œuvres majeures de Breughel l’ancien, du Titien, du Greco et de nombreux autres grands maîtres de la Renaissance. Ces collections héritées des Borgia et des Bourbon peuvent rivaliser largement avec celles de la Galerie des Offices à Florence.

3. Le Guggenheim de Venise


©RudyBalasko - iStock - via Getty Images

Vous l’ignoriez peut-être mais la famille Guggenheim a aussi son musée dans la cité des Doges. La collection privée de Peggy Guggenheim est exposée au public dans le palais Venier Dei Leoni le long du grand canal. Magritte, Picasso, Dali, Pollock ne sont que quelques-uns des grands noms de l’art moderne dont les chefs-d’œuvre sont exposés dans cette demeure imposante.

 

Vous voulez découvrir d’autres idées de musées incontournables en Italie comme le MAXXI, le musée national des arts du 21e siècle à Rome ou le musée du design à Milan ? L’Office national italien de tourisme vous propose tous les bons plans pour découvrir l’Italie autrement et vous cultiver dans ses musées.